Conviviale, branchée, sportive, écologique et innovante, la piscine ne cesse de se réinventer. Toujours plus techniques, plus confortables et plus économes, les bassins se perfectionnent sous l’impulsion des professionnels.
Par Roxane Blache
La piscine se veut désormais design, afin d’offrir un espace de détente et de loisir, mais aussi écologique et innovante. Ainsi, le design d’un bassin doit répondre à un besoin « social » mais aussi paysager. Il ne faut donc pas considérer la piscine comme un élément seul, mais l’intégrer à un paysage existant. De même, depuis quelques années, la prise de conscience éco-responsable se caractérise par des innovations, notamment avec des matériaux et équipements prometteurs en matière d’économie d’énergie et de respect de la nature. David Moreau du réseau l’esprit piscine nous en dit plus.
Quelles sont les tendances 2020 ?
En termes de forme et de dimensions, le couloir de nage a toujours la cote. Il en est de même pour les petits bassins qui peuvent prendre place sur un terrain de taille réduite. Quant aux matériaux, la pierre naturelle et le bois ont toujours les faveurs des clients. Côté couleur, depuis maintenant 3 à 4 ans, la teinte la plus tendance est le gris, du gris clair au gris foncé. Et en matière de finition, certains fabricants de revêtement d’étanchéité proposent désormais des membranes 3D qui offrent une surépaisseur imprimée imitant à la perfection une finition minérale comme le béton, l’ardoise, le sable… Enfin, de plus en plus d’escaliers prennent toute la largeur des bassins, souvent équipés d’une marche plus profonde que les autres afin de créer une plage immergée ou une banquette.
Une piscine dans son jardin peut-elle être compatible avec un souci écologique ?
Bien sûr ! Dès la construction, certains procédés de construction sont plus économes. Ainsi, installer un réseau hydraulique optimisé permet de consommer moins d’électricité et une isolation thermique des parois de la piscine moins d’énergie pour chauffer l’eau de la piscine. De même, les formes qui permettent de couvrir la piscine sont à privilégier afin d’éviter l’évaporation, donc la consommation d’eau et d’énergie. Ainsi, il existe bon nombre de produits et d’équipements et/ou de produits qui permettent de réaliser des économies d’eau, d’énergie : le média filtrant actif, les automatismes de traitement et de gestion, les couvertures, les pompes à chaleur inverter, les projecteurs à LED…
Quels sont les avantages à s’adresser à un professionnel ?
Plus qu’un procédé de construction, un type d’étanchéité ou un principe de filtration, c’est un professionnel sérieux et compétent qui fait le succès d’un projet de construction de piscine. La bonne question à se poser est alors : qui consulter pour mener à bien ce projet ? Pour un ensemble cohérent et afin que les garanties sur la piscine s’appliquent parfaitement, il est préférable de s’adresser à un seul intervenant : le piscinier. Il est alors l’interlocuteur exclusif et engage sa responsabilité sur le résultat final. Mieux vaut donc sélectionner un professionnel qui bénéficie d’une assurance décennale, effectue une visite de l’emplacement de la future installation avant de réaliser un chiffrage, suit une procédure de vente clairement établie (devis, bon de commande, procès-verbal d’implantation…)… Enfin, parce qu’une piscine nécessite maintenance et entretien, il est aussi préférable de privilégier la proximité et de choisir un professionnel qui propose le suivi des piscines qu’il construit ou qui peut vous accompagner si vous souhaitez le faire vous-même.
Quels sont les accessoires nécessaires à l’entretien et au bon fonctionnement de la piscine ?
La qualité de l’eau dépend essentiellement de la filtration. Choisir une bonne filtration au moment de la construction est donc primordial. Ensuite, il est possible de faciliter l’entretien grâce à une gestion automatisée et/ou un robot. La gestion automatisée permet de piloter automatiquement les principaux paramètres de votre piscine : pH de l’eau, temps de filtration, taux de désinfectant… Elle permet aussi de piloter les équipements comme le chauffage, l’éclairage… Surtout, la gestion peut se faire à distance. Enfin, un robot nettoie le fond, les parois, la ligne d’eau de la piscine. Il en existe 3 types : • les robots électriques. Ils ne nécessitent pas d’installation et sont programmés pour se déplacer selon les dimensions de la piscine ; La plage de piscine, ici en céramique, apporte du cachet ainsi qu’un vrai confort de baignade. Autour, mobilier d’extérieur, éclairage et éléments de déco créent une atmosphère à la fois estivale et confortable. Ici, plusieurs zones
bordent magnifiquement le bassin : un coin repas disposé sous une pergola, des lits de plage au format généreux véritable invitation au farniente, un coin salon agréablement éclairé par des suspensions « goutte d’eau ».
• les robots à surpression. Ils fonctionnent grâce à une pompe spécifique pré-installée dans le local technique ;
• les robots hydrauliques à aspiration. Ils utilisent la filtration de la piscine et se déplacent de façon aléatoire.
Comment aménager les abords de la piscine ?
La finition extérieure de la piscine permet de l’intégrer à son environnement. Beaucoup de matériaux différents sont disponibles, des plus simples d’entretien comme la pierre reconstituée, aux plus chaleureux comme le bois, en passant par les plus traditionnels comme la pierre naturelle ou la terre cuite. Il est aussi possible d’associer les matériaux pour varier les ambiances. En revanche, mieux vaut s’assurer que le type de matériaux utilisé pour les margelles et la terrasse est adapté. Il doit être en effet antidérapant, anti-gel, confortable et durable.
Quel budget prévoir ?
Pour une piscine prête au bain, de 8 x 4 (fond plat 1,50m), avec une structure en béton armé, une étanchéité liner et une filtration « traditionnelle » (sable + réseau hydraulique développé), il faut compter, hors terrassement et hors margelles, environ 23.000 euros. On peut ensuite ajouter autant de spécificités constructives (débordement, escalier intégré…) et d’équipements qu’on le souhaite, avec des prix variables selon les finitions ou caractéristiques : volets (hors sol ou immergé), projecteurs (1, 2, 3…), chauffage (pompe à chaleur ou autre), automatismes de traitement de l’eau, nage à contre-courant, lame d’eau, douche, escalier sur mesure… Si l’on ajoute à cela les abords (plages), le prix total d’une piscine atteint en moyenne 60.000 à 70.000 euros.