Les luminaires imaginés par Cristiana Giopato et Christopher Coombes fusionnent à merveille le savoir-faire des artisans aux dernières innovations technologiques.
Par Joséphine Duncan
Né du duo professionnel dynamique et vrai couple que forment Cristiana Giopato, architecte italienne, et Christopher Coombes, designer anglais, Giopato & Coombes est un studio de design qui leur ressemble. Grâce à leur caractère, qui se complètent et s’équilibrent, ils créent de sublimes luminaires qui mêlent harmonieusement une touche minimaliste anglaise et une note fantaisiste italienne. Cristiana, qui a d’abord obtenu un diplôme de design industriel à l’École polytechnique de Milan puis un diplôme d’architecture à Venise, a travaillé avec Patricia Urquiola jusqu’à l’ouverture de son studio avec Christopher. Christopher, diplômé en design industriel à l’université Brunel de Londres, a travaillé pour George Sowden puis pour Sebastian Bergne, une expérience inestimable dans le domaine du design industriel. Dès 2006, le duo débute une fructueuse collaboration poussé par une approche conceptuelle basée sur une influence continue entre cultures distantes et visions convergentes. Mais c’est en 2014 qu’ils font évoluer Giopato&Coombes en une marque de luminaires, où leurs projets trouvent une expression complète, de l’esquisse à la production finale.
Innovation technologique et impact émotionnel
Pour Cristiana et Christopher, le design signifie faire la synthèse entre la conception, la fonctionnalité, l’innovation et l’émotion. L’étude du comportement de la lumière, des formes mettant en valeur sa beauté et de la technologie qui permet son existence est à la base de chaque projet que le duo conçoit. Chacune de leurs collections se caractérise ainsi par une touche sophistiquée, de nobles matériaux et une recherche constante en termes de design et de technologie. Dans chaque modèle, la rationalité, condition essentielle pour le développement du projet, rencontre l’intuition et l’émotion, dans une recherche d’un équilibre constant. Leurs produits visent ainsi à satisfaire deux qualités souvent contradictoires : innovation technologique et impact émotionnel. L’intérêt de Cristiana pour le design et les objets artisanaux a commencé très tôt, grâce à la passion de sa mère pour le verre de Murano et à sa collection de verres anciens. « Elle m’emmenait avec elle à la recherche des plus éminents maîtres souffleurs. Pour évaluer la provenance du verre, elle touchait toujours la base du verre. Si la zone centrale était imparfaite, elle était heureuse. Elle expliquait que c’était la preuve d’un verre travaillé par les artisans de Murano, la marque du geste final où le verre est fracturé de la canne des souffleurs. Depuis lors, j’ai été fascinée par ce matériau délicat. Il m’a fallu des années pour trouver le courage de travailler le verre de Murano. Aujourd’hui, ce verre fait partie de notre vision… et de nos collections ». Pour Christopher, qui a longtemps hésité entre « les mathématiques et le design », choisissant finalement « le monde inconnu de l’innovation avec les défis liés au fait de ne pas avoir la bonne réponse, le design n’est jamais bon ou mauvais. Il y a tant de chemins qu’un projet peut emprunter. Fonder Giopato & Coombes était tellement excitant, mais aussi un peu fou ». Leur vision a pourtant séduit immédiatement architectes, galeries…
Au-delà de ce qui se voit
L’objectif de Cristiana et Christopher ? Créer des objets qui vont au-delà de ce qui se voit, quelque chose qui évoque des souvenirs et procure des émotions. Christopher se souvient d’ailleurs d’une expérience particulière : « Un client a souhaité décorer la maison qu’il construisait pour lui et son grand-père avec nos lampes Bolle. Il nous a expliqué que, lorsqu’il était petit, lui et son grand-père soufflaient des bulles de savon ensemble. Chérissant ce souvenir, il était enchanté à l’idée que ces bulles évocatrices soient présentes dans sa maison, pour le plus grand plaisir de son grand-père. Des histoires comme celle-ci nous inspirent. Elles sont la raison pour laquelle nous choisissons de créer ». Pour eux, concevoir la lumière, c’est regarder dans l’obscurité, ne pas craindre les défis, susciter des émotions, créer de l’émerveillement, de la magie, sculpter et animer un espace en sortant des sentiers battus… « Nos produits ne visent pas à créer un rêve mais à réveiller ce rêve, cette expérience, ce souvenir, cette joie qui vit déjà quelque part en vous ». Pour cela, ils plongent avec talent dans le patrimoine, fusionnant la fabrication artisanale haut de gamme avec les technologies les plus avancées.