Design contemporain, volumes essentiels, matériaux précieux et coloris frais, ce modèle polyvalent propose une nouvelle vision du rangement et de l’espace de cuisson.
Par Margaux Brémond
Le designer et architecte canado-américain d’origine égyptienne s’est imposé sur la scène internationale. Très productif et touche-à-tout, ce créateur hyperactif a produit des meubles et accessoires de série, des pièces uniques pour le marché du luxe… Ses créations se disséminent ainsi dans plus de 40 pays. Son style est facilement reconnaissable par des lignes toutes en rondeur, des courbes sensuelles, des couleurs acidulées mais aussi des matériaux modernes comme le plastique, le caoutchouc et le synthétique, qui véhiculent un style fluide, organique. Sa signature ? Associer fonctionnalité et sensualité minimaliste pour offrir une expérience de qualité.
Expérience autour de l’îlôt
Depuis plusieurs années, le designer signe pour Rastelli la collection de cuisine Karan, une invitation à jouir du lieu plus familier de la maison. « La cuisine est le cœur de la maison. Avec cette idée en tête, j’ai pris ce qui est souvent considéré comme un archétype de l’environnement cuisine et l’ai converti en une élégante expérience partagée », explique Karim Rashid. Courbes organiques ou strictes, la collection Karan met l’accent sur la présence d’un îlot central. « Avec Karan, j’ai transformé un archétype classique en expérience commune et élégante autour de l’îlôt ». Le vaste catalogue propose ainsi des implantations différentes, avec des ilôts caractérisés par des lignes parfois sinueuses et ergonomiques, parfois rationnelles et rigoureuses.
Style minimaliste et notes de couleur
Design contemporain, volumes essentiels, matériaux précieux et coloris frais, ce modèle polyvalent et multiforme répond à des exigences dictées par le goût, le style ou les nécessités fonctionnelles. Dans cette implantation vitrée, le style minimaliste est rehaussé par des notes de couleur. L’implantation s’articule en une série de modules et meubles hauts avec façades en verre mat sur cadre aluminium et Alucobond, où le blanc et le vert clair créent un contraste délicat qui ravive la sobriété des formes. Le plan de travail, en Corian blanc, s’interrompt pour faire place à la plaque de cuisson et à l’évier. Le plan snack en e-wood quercia, qui s’utilise aussi comme coin repas, crée une péninsule avec un module spacieux utilisable comme niche de rangement. Complètent l’implantation un meuble de rangement avec façades en blanc laqué mat et le système modulaire, toujours en blanc mat, idéal pour créer la continuité entre cuisine et salon. Dans cette version simple et essentielle, Karan conserve son impact visuel fort.