Menu
Rencontre

L’élégance sur-mesure de JHR INTERIORS

Dans ses projets, Badrieh Johari joue la carte de l’indémodable, misant sur des valeurs sûres en termes de couleurs, de matières et de mobilier, tout en apportant une touche singulière et de bon goût.
Par Alexandra Fournier

Inspirée et fascinée par la façon dont un bon design peut avoir un effet positif sur la vie des gens, Badrieh Johari a fondé JHR Interior Architecture & Design en 2011. Depuis, elle a fait de son agence un studio multidisciplinaire primé, qui jouit d’une belle réputation pour la création d’intérieurs contemporains classiques. Avec un portefeuille très concentré sur le centre de Londres, JHR Interiors s’est établi comme l’un des principaux studios de design d’intérieur de luxe en Grande Bretagne, ce qui n’empêche pas cette dynamique designer et son équipe de mener des projets internationaux, dont le dernier en date est un superbe appartement de type penthouse situé dans l’emblématique rue de Rivoli à Paris.

Une approche globale et holistique

Pour Badrieh Johari, une résidence doit être le reflet des personnes qui y vivent. Sa philosophie est ainsi fondée sur une approche immersive et holistique de la conception d’intérieurs. Guidée par la philosophie selon laquelle la conception est intrinsèquement personnelle, elle travaille en étroite collaboration avec ses clients, adoptant une approche globale pour distiller leurs histoires dans de magnifiques intérieurs.

En quoi la décoration intérieure peut-elle avoir un effet positif sur la vie des gens ?

La décoration intérieure a un impact profond sur notre vie quotidienne. À travers elle, nous communiquons, que ce soit avec nous mêmes ou le monde extérieur. Elle apporte ordre et équilibre à notre vie. En effet, décoration intérieure ne se limite pas aux finitions et dernières étapes de la conception, ce que l’on perçoit une fois le projet terminé. En amont, il a pris en compte une multitude de critères, notamment la disposition de l’espace, la façon dont chaque espace est relié aux autres… C’est pourquoi elle contribue énormément à notre bien-être, notre humeur et même notre productivité. Tout comme l’architecture a un impact sur la société, la décoration intérieure a un impact sur la vie quotidienne de chaque individu.

Votre philosophie est fondée sur une approche immersive et holistique. Pouvez-vous nous expliquer ?

Nous proposons des services multidisciplinaires, architecture, planification, décoration intérieure… et cela dès les premières étapes de chaque projet. Pour établir un cahier des charges, nous prenons le temps de connaître chaque client, sa famille, sa façon de vivre, ses besoins… C’est en cela que notre approche est holistique. Nous impliquons tous nos experts dès le début du processus de conception, afin d’apporter une vraie valeur ajoutée, ce qui nous distingue de certains autres concepteurs.

Comment décririez-vous votre style ?

Intemporel et élégant, de façon à rendre l’espace unique par un design parfaitement intégré à l’espace.

Comment trouvez-vous l’inspiration pour chacun de vos projets résidentiels ?

J’adore voyager, découvrir des cultures différentes, ce qui me donne des idées et des inspirations nouvelles. J’aime aussi l’histoire, l’histoire de l’art, étudier les différentes époques avec leurs costumes, leurs modes de vie, leurs recettes… J’apprécie d’ailleurs les meubles anciens, même si nous n’en utilisons pas beaucoup dans nos projets actuels, mais cela m’inspire pour créer des univers car j’apprécie les histoires qui se cachent derrière chacun d’eux. Vous l’aurez compris, je suis de nature très curieuse…

L’architecture et les volumes conditionnent-t-ils vos choix ?

Parfois. Pour les propriétés « historiques », nous sommes limités quant à ce qui peut être fait en termes d’architecture et de finitions. Nous devons en effet restaurer les caractéristiques d’origine, et tout nouvel élément que nous ajoutons doit compléter les éléments existants. J’aime travailler sur ce type de propriétés même cela est parfois plus difficile, mais nous parvenons souvent à une meilleure solution et à un meilleur design lorsque nous avons des options limitées.

Sur quels critères choisissez-vous les matières et les matériaux utilisés ?

Si nous ne sommes pas limités en termes d’architecture ou de planification, nous prenons le brief de notre client mais, en même temps, nous regardons le bâtiment, en d’autres termes nous essayons de fusionner l’histoire de notre client avec l’histoire de sa propriété, de sorte qu’ils parlent tous le même langage.

Comment s’effectue le choix du mobilier ? Avez-vous des marques favorites ?

Pas particulièrement. Nous réalisons la plupart des meubles et des menuiseries sur-mesure en fonction du cahier des charges, en fonction de l’architecture du bâtiment. Pour certains projets, nous sélectionnons quelques pièces de mobilier selon le budget imparti.