Une fois encore, la nouvelle collection d’Etro, toujours inspiré par le thème du voyage et des cultures lointaines, transcende les tissus iconiques et les nobles matériaux.
Par Zoé Malet
Les racines de la maison Etro sont fermement ancrées dans la culture textile. L’aventure commence en 1968, lorsque Gimmo Etro, le fondateur visionnaire de la marque, lance une production de tissus prestigieux utilisant des fibres nobles et naturelles, qu’il embellit avec des dessins originaux et des couleurs innovantes. Le motif Paisley utilisé pour enrichir la première collection devient un signe distinctif de l’identité de Etro. En 1986, Etro propose une collection d’accessoires pour la maison mais c’est depuis 2017, grâce au partenariat entre la marque Jumbo Group que les collections Etro Home Interiors, qui allient la tradition à l’innovation et l’histoire à une touche contemporaine, séduisent les amoureux d’un design unique.
Les cultures lointaines à l’honneur
Tout en réinterprétant l’ADN de la maison, dans laquelle le mobilier à l’allure exotique, inspiré par le thème du voyage et des cultures lointaines, prend vie grâce à des tissus iconiques et des matériaux évocateurs, les collections dévoilent également des influences mythologiques, faisant de Pégase, le célèbre cheval ailé divin de la mythologie grecque et symbole d’imagination créatrice et de prouesses, leur emblème. Etro Home Interiors mêle ainsi harmonieusement savoir-faire artisanal et expérimentation créative. On a vu notamment le Paisley totalement réinterprété et redéfini dans un jeu d’élégance suggestif et de couleurs saturées.
En avant-première
Pour 2021, la passion créative de la maison se confirme, tout comme son évolution à travers une nouvelle collection dévoilée en avant-première : The Intimate Living, une proposition à l’allure douce et élégante qui révèle néanmoins l’âme de la marque. Blanc, beige, gris et champagne, la palette neutre apporte un charme délicat à l’ameublement, alors que des accents exotiques d’inspiration ethnique donnent vie à un mélange d’atmosphères évocateur de terres lointaines, confirmant si besoin l’esprit nomade, véritable ADN de Etro. Les éléments fétiches de la maison sont mis en valeur : des tissus iconiques et des matériaux naturels et raffinés, combinés à des motifs évocateurs et aux symboles immuables que sont Pégase et le monogramme Etro. Au centre du salon, le canapé Madras, enveloppant et élégant, se caractérise par des lignes douces et classiques. Recouvert de velours dans une teinte crème douce, il est rehaussé par une ceinture en cuir, élément décoratif contrastant qui souligne l’harmonie des formes. Cet assise exprime le caractère plus institutionnel de la marque à travers des détails tels que la boucle latérale décorative en laiton clair avec le logo Etro et le motif géométrique du monogramme. Associé au canapé, le fauteuil Madras est revêtu d’un tissu précieux Leroy au motif typique du cachemire, présenté cette année dans une chaude teinte gris-beige.
Tissus précieux et matériaux exotiques
Séduisant et évocateur, le fauteuil Shah comporte des éléments tribaux : le nom d’inspiration ethnique fait référence aux rois de la tradition persane et le coussin reposant sur le siège rappelle les poufs ottomans. Le détail du Pégase positionné sur le dossier souligne le lien avec l’histoire d’Etro, tandis que les glands de soie décoratifs sur les coussins d’assise ajoutent une touche classique à l’ensemble, confirmant la personnalité éclectique et polyvalente du fauteuil. L’ensemble est complété par les tables basses Ambar, une référence au continent africain, berceau de la civilisation. Caractérisées par une structure composée d’une base et d’un plateau en bois précieux de Carbalho, ces pièces raffinées évoquent les formes et les matériaux des percussions tribales typiques. Enfin, le miroir décoratif au centre du plateau de l’une des deux tables ajoute une note lumineuse, tout comme la fine structure en laiton poli qui contraste avec la matérialité du bois.