Menu
Architecture

Une maison autosuffisante en BOIS KEBONY

Tanja et Constantin Sanders ont créé leur propre maison qui, grâce à sa disposition flexible, ses caractéristiques intemporelles et l’usage de produits durables, abritera les générations à venir.

Par Roxane Blache 

VIVADECO+ 22-800L’objectif des Sanders était de créer une maison à la fois belle, intemporelle et épurée, durable et pleine de caractère, qui offre tout le confort moderne et soit particulièrement économe en énergie. Lors de la construction de cette maison, l’une des préoccupations

principales de l’architecte et urbaniste Tanja Sander était de produire le plus d’énergie possible grâce à la puissance naturelle du soleil. C’est pourquoi elle s’est penchée, avec son mari Constantin, sur un système sophistiqué et durable pour son nouvel habitat située à Sinzing, une commune de Bavière en Allemagne. Elle a ainsi choisi le bois norvégien Kebony, très résistant, pour habiller la façade et la terrasse de cette belle demeure en raison de son caractère durable et de ses qualités esthétiques, qui correspondaient tout à fait à sa vision.

VIVADECO+ 22-799Un degré d’autosuffisance de 85%

L’orientation sud-est de la maison ainsi que la présence de grandes fenêtres as- surent un chauffage solaire maximal, une utilisation optimale du système photo- voltaïque, et offrent des pièces naturellement lumineuses. Durant l’été, l’énergie solaire en excédent est utilisée de façon inverse, afin de rafraîchir les sols et charger le scooter électrique. Ainsi, l’utilisation de l’énergie solaire permet presque de réduire les coûts de trans- port de la famille à zéro. En construisant cette maison indépendante, un équilibre sain entre l’environnement, la nature et ses ressources, ainsi qu’un haut degré d’autosuffisance, était important pour le couple. L’énergie solaire disponible devait être utilisée de façon optimale pour produire de l’électricité, tandis que le jardin devait être arrosé grâce à l’eau de pluie. Le degré d’autosuffisance de cette maison économe en énergie atteint d’ailleurs 85%. Grâce à la structure bien isolée de la maison, que ce soit au niveau des murs, du toit, des sols ou des fenêtres, elle ne nécessite qu’un système de chauffage réduit. La pompe à chaleur air/eau est utilisée pour l’eau chaude et le chauffage des sols, en association avec les panneaux photovol- taïques (6.3 kW) liés à un système de stockage d’une capacité de 16 kWh. Résultat ? Seuls 15% des besoins énergétiques de la maison doivent prove- nir d’une source extérieure.

VIVADECO+ 22-801Un bois particulièrement résistant

La construction de structures en bois et de toits en bâtière est une tradition importante en Bavière. La maison de Constantin et Tanja reste fidèle à cette tradition tout en lui apportant une certaine modernité. Ainsi, la maison en bois a été construite sans avancée de toit. Cela a été rendu possible grâce au bois Kebony qui, utilisé pour la façade, peut aisément résister à des intempéries directes. Le couple a trouvé en Kebony le produit idéal pour la façade en bois (Kebony Character 21 x 73 et 21 x 198 mm) et les terrasses (Kebony Character 28 x 120 mm). Ce bois a été conçu avec soin, comme le montrent ses caractéristiques respectueuses de l’environnement. En effet, le bois Kebony permet, grâce à une technologie brevetée, d’améliorer les propriétés des bois résineux et de leur conférer des caractéristiques comparables à celles de bois exotiques. En outre, il a une empreinte carbone plus faible que les bois exotiques abattus de façon non durable. En- fin, grâce à sa stabilité dimensionnelle et à ses caractéristiques durables, il n’est pas nécessaire de lui apporter un entretien régulier ni de rem- placer certains éléments. La disposition spéciale du côté sud de la maison des Sanders présente une façade de 13 mètres par 6 mètres de haut et entre en résonnance avec les lignes claires ainsi que les grandes surfaces ouvertes et fermées. Cette surface en bois, généreuse, est divisée en deux étages et différentes largeurs de planches. La transition sans obstacle vers la terrasse per- met au bâtiment d’apparaître comme un tout. Enfin, les qualités esthétiques de la patine gris- argent du bois rendent superflu l’ajout d’une couche de peinture.

[button color=”black” size=”normal” alignment=”none” rel=”follow” openin=”samewindow” url=”https://phoenix-publications.com/produit/vivadeco-du-style-et-du-sens-n22/”]Acheter[/button]