Menu
En kiosque

VIVADéco. Du style et du sens n°27

UNE ANNÉE OPTIMISTE ET RÉSILIENTE

Pour la majorité d’entre nous, 2020 aura véritablement été une année en demi-teinte, et même véritablement noire pour certains. Dans ce contexte, l’annonce par les experts du « Pantone Color Institue » qui, comme chaque année, ont étudié les nouvelles influences chromatiques dans tous les secteurs (mode, design, art mais aussi voyage et divertissement), et ont retenu non pas une mais deux couleurs pour 2021 est hautement symbolique. « L’union d’un gris durable (Ultimate Gray) et d’un jaune éclatant (Illumating) exprime un message de positivité. Chaleureuses et optimistes quand on les réunit, la sélection de deux couleurs indépendantes met en évidence la façon dont différents éléments s’unissent pour exprimer un message de force et d’espoir », explique la directrice de l’institut, Leatrice Eiseman.

Cette dualité illustre bien ce qu’il nous faut rechercher pour nos intérieurs. D’un côté, la solidité, le confort, la sérénité. Les cocooning, nesting et hygge qui ont émergé depuis plusieurs années vont dans ce sens. De l’autre, l’optimisme, l’émotion, l’exaltation. Nous avons en effet besoin d’illuminer notre quotidien, de le rendre plus joyeux, plus fou, de « mettre des paillettes dans nos vie ».

Parmi les 20 designers à suivre cette année que nous vous invitons à découvrir, certains n’hésitent pas à laisser leur imagination s’envoler, pour notre plaisir, comme Tommaso Spinzi qui a fait de l’extravagance une signature ; Sacha Walckhoff, inventeur de décors oniriques ; Clémence Barber Canter (Babel Brune), créatrice de meubles bruts et arty… Alors que nos modes de vie vont probablement être durablement impactés – la généralisation du télétravail n’en étant qu’un des exemples particulièrement visibles –, réinventer notre environnement quotidien pour concilier confort, convivialité et joie de vivre n’a jamais été aussi important.

FRÉDÉRIC BENOIT
Directeur de la Rédaction