Menu
Designer

Fritz Hansen réédite la collection PAUL McCOBB

Une des plus grandes figures du design américain du milieu du XXème siècle, Paul McCobb, rejoint la grande famille des designers Republic of Fritz Hansen.
PAR ANOUCK ETCHEVERRY

 

decoSuperstar américaine entre les années 1950 et 1960, ses meubles, accessoires et textiles se sont vendus comme des petits pains. Matériaux nobles, lignes élancées, formes sculpturales, le minimalisme sophistiqué du designer séduit les américains au point d’être, à l’époque, la marque de déco numéro un. Sa mort précoce en 1969 aurait pu signer la fin du studio et de sa production. Heureusement, en 2018 Fritz Hansen faisait resurgir les créations du designer en présentant pour la première fois une réédition des tables basses Planner du designer. Mieux encore, en avril dernier, l’éditeur de mobilier danois dévoilait encore plus de pièces imaginées par Paul McCobb, notamment le système d’étagères Planner, un miroir de table, un porte-revues et une lampe à poser PM02.

QUI ÉTAIT PAUL MCCOBB ?

decoTrès connu dans les années 50 aux États-Unis, le designer a porté sa réflexion sur des pièces abordables pour aménager de manière rationnelle les intérieurs aussi bien pour les classes moyennes que pour une clientèle plus aisée. De la même époque que Charles Eames, George Nelson, Edward Wormley, Harry Bertoia, Eero Saarinen ou Jens Risom, Paul McCobb avait une compréhension innée de la perspective, ce qui lui a ouvert la voie à une grande carrière. Autodidacte, il est l’une des figures les plus importantes du design de son temps. Son caractère pragmatique et perfectionniste s’est reflété dans son travail, caractérisé par des lignes graphiques élancées, une simplicité de forme et une légèreté du design. L’échelle et la perspective qui ont fait sa réputation ont imprégné ses créations, qui mettent l’accent sur la simplicité et la fonctionnalité ramenées à leurs formes les plus pures.

Aujourd’hui, Paul McCobb est connu pour ses créations simples et géométriques, dépourvues du moindre élément décoratif, un style clairement influencé par son enfance et sa jeunesse en Nouvelle-Angleterre, ainsi que par les créations des Shakers, qui à bien des égards ont préfiguré l’émergence des fonctionnalistes au XXème siècle. Mais on retrouve également l’influence des traditions artisanales scandinaves dans son travail, marqué par une expression relativement internationale, qui fait malgré tout la part belle aux matériaux nobles et aux savoir faire artisanaux. Ses créations se distinguent par leur très grande originalité, notamment grâce à de petits éléments de détail, qui ont pourtant leur importance et qui trahissent immédiatement la patte du créateur.

UN STYLE INIMITABLE

decoLa série de meubles et objets que relance Fritz Hansen a été intitulée Planner Group, parce que McCobb souhaitait créer un ensemble de mobilier qui faciliterait l’aménagement. Avec le lancement des tables basses, des étagères et des accessoires Planner, son ambition était de faire de ces éléments fonctionnels des pièces design à l’identité forte destinées aux intérieurs les plus modernes. Au fil des années, bon nombre de designers se sont inspirés de l’oeuvre de Paul McCobb, mais, avec cette collection, Fritz Hansen compte désormais parmi les rares entreprises qui commercialisent des pièces originales du designer, dont le style et le sens esthétique sont toujours aussi actuels.
Ainsi, ces rééditions s’inscrivent dans une élégante complémentarité avec l’univers intemporel de Fritz Hansen. «Les créations de Paul McCobb sont à la fois sophistiquées, simples et aériennes. Par nature, elles sont intemporelles, mais profondément contemporaines, dans la mesure où elles font appel à des principes esthétiques constants. Pour moi, l’esthétique de McCobb est la parfaite illustration de ce qu’on peut appeler une icône du design», indique Christian Andresen, responsable du design chez Fritz Hansen.

DE BELLES RÉÉDITIONS

decoAinsi, la table basse Planner rééditée par Fritz Hansen propose un plateau en marbre de 20 mm d’épaisseur, qui se distingue par son aspect naturel et unique. Le plateau en marbre gris anthracite concentre les regards, invitant à plonger dans la structure ouverte et la beauté de la pierre, dont les veines blanches et les tons gris retracent l’histoire. Le plateau en marbre crème pour sa part présente une structure plus fermée et une plus grande homogénéité, tout en restant très reconnaissable. Les motifs du marbre, oscillant entre le beige et le gris, confèrent légèreté et délicatesse, pour un résultat unique. Fidèle à l’esprit des créations de McCobb, cette pièce a trouvé l’équilibre entre les deux éléments qui la composent. Le plateau repose sur un élégant piètement en acier, robuste malgré son apparence légère et aérienne. Enfin, les pieds en acier sont travaillés de sorte à obtenir une forme effilée à leur base, signe distinctif de toutes les créations du designer. Aves ses lignes inspirées du Bauhaus, le système d’étagères Planner™ est une série d’éléments permettant d’exposer et de ranger des objets. «Les étagères Planner™ sont représentatives de l’expression graphique de Paul McCobb associée au savoir-faire de Fritz Hansen. Elle sont élégantes, d’une grande simplicité et attirent immédiatement le regard».
Chaque élément est fabriqué en acier laqué finition mate et les joints, soudés à la main et légèrement arrondis, adoucissent l’expression globale. Les montants en croix sur les deux plus grands modèles permettent un appui complémentaire tout en créant un intérêt visuel. Les étagères sont en chêne naturel, biseautées sur les bords pour s’adapter au cadre.
Pour sa part, le miroir de table est à la fois fonctionnel et décoratif : un cadre en acier fin laqué noir et une tablette en marbre de Carrare soutiennent le miroir qui peut pivoter horizontalement à 360 degrés, garantissant un angle de vue parfait. Enfin, la lampe de table PM02 repose sur une base à trois pieds en laiton ou en acier laqué mat permettant un contraste élégant avec le large diffuseur cylindrique. «Le designer a joué avec les échelles en posant un grand diffuseur sur une petite base. La lampe à poser semble assez volumineuse alors qu’elle est en fait de taille plutôt modeste». Elle offre une lumière diffuse grâce à un abat-jour en verre dépoli soufflé bouche pour une atmosphère douce et chaleureuse.