La très attendue couleur de l’année est dévoilée. Et, pour 2021, une fois n’est pas coutume, ce n’est pas une mais deux teintes qui sont à l’honneur : un gris neutre et un jaune soleil. Une association détonante.
Par Roxane Blache
Considérée comme le reflet de ce qui se passe dans le monde, la couleur de l’année Pantone exprime « ce que les gens recherchent et à quoi cette couleur peut espérer répondre », explique Laurie Pressman, vice-président de Pantone. Pour 2021, exit le Classic Blue, place à l’Ultimate Gray, un gris « résilient », solide, éternel, et à l’Illuminating, un jaune vif et optimiste. Un mariage de couleurs qui porte un message de force et d’espoir, à la fois intemporel et inspirant.
Deux, c’est mieux
Pour parvenir à cette sélection et comme chaque année, les experts de la couleur du Pantone Color Institute ont sillonné le monde à la recherche de nouvelles influences chromatiques. Tous les secteurs ont été passés au crible, mode, design, art mais aussi voyage, divertissement… Les experts se sont également penchés sur les nouveaux modes de vie, les conditions socio-économiques, les progrès technologiques, les nouveaux matériaux, textures, effets… sans oublier les réseaux sociaux. Des mois de travail pour livrer une tendance qui, dit-on, influence notamment les créations des stylistes, designers et architectes d’intérieur. « Alors que la société continue à reconnaître la couleur comme une forme de communication essentielle et un moyen de symboliser les pensées et les idées, de nombreux designers et marques adoptent le langage de la couleur pour s’engager et se connecter », indique Laurie Pressman, vice-président de Pantone. « Illuminating est un jaune vif et joyeux qui regorge de vitalité, une nuance chaleureuse empreinte d’une puissance solaire. Ultimate Gray représente les éléments fiables et inébranlables, éternels, qui assurent une base solide. Comme les couleurs des galets sur la plage et des éléments naturels dont l’apparence patinée souligne leur résistance à l’épreuve du temps, Ultimate Gray rassure tranquillement en encourageant des sentiments de sérénité, de stabilité et de résilience », commente Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute.
Ambitieuse union
D’un côté la force de l’Ultimate Gray, de l’autre le positivisme de l’Illuminating, le duo est à la fois surprenant et harmonieux. « La sélection de deux couleurs indépendantes met en évidence la façon dont différents éléments s’unissent pour exprimer un message de force et d’espoir à la fois durable et édifiant, en véhiculant l’idée qu’il ne s’agit pas d’une seule couleur ou d’une seule personne, mais de plusieurs. L’union d’un gris durable et d’un jaune éclatant exprime ainsi un message de positivité », explique Leatrice Eiseman. Chaleureuses et optimistes lorsqu’on les réunit, ces deux teintes combinées cherchent-elles à nous aider à surmonter l’incertitude permanente ? « Pratique et solide comme le roc, mais en même temps chaleureux et optimiste, c’est une combinaison de couleurs qui nous donne de la résilience et de l’espoir. Nous avons besoin de nous sentir encouragés et élevés, c’est essentiel pour l’esprit humain ». La promesse d’un avenir ensoleillé et bienveillant ?