Menu
Construction

MAISON À COLOMBAGES avec 4 alcôves

Si la rénovation de cette maison valorise les éléments d’époque et la qualité de la distribution originale, elle réussit également à offrir une cohérence d’ensemble tout en améliorant sa clarté et sa fonctionnalité.
Par Margaux Brémond

Située près de paris, dans une commune historique et verdoyante presque entièrement encerclée par la Marne, cette maison à colombages de la fin du XIXe siècle a été entièrement restaurée par Joan Arnau Farràs et Carme Muñoz Ramírez du studio espagnol AM Arquitectura, pour abriter une famille de quatre personnes. Le duo d’architectes est resté fidèle à l’esthétique, notamment extérieure, afin de lui conserver son charme d’antan. Ainsi, les façades ont été soigneusement restaurées dans leur design d’origine. Mais pour éviter un aspect suranné, les éléments en bois ont été peints dans une légère nuance de gris, ce qui confère au bâti une élégance romantique et légère.

Des éléments d’origine conservés

« Pour la rénovation de cette maison à colombages de la fin du XIXe siècle, nous avons sélectionné les éléments remarquables afin d’adapter notre intervention en suivant l’unité de l’ensemble de la maison tout en améliorant sa fonctionnalité ». À l’intérieur, le duo a conservé les éléments clés de la disposition et de la décoration d’origine qui donnent à la maison son caractère authentique, tout en gommant ou en ajoutant d’autres par souci d’uniformité et de fonctionnalité. « Au rez-de-chaussée, nous avons supprimé une partie de la cloison existante afin de relier les principaux espaces de vie tels que le salon, la salle à manger et la cuisine ». La fonctionnalité de l’entrée, désormais séparée de la cuisine, a également été améliorée grâce à un nouveau mobilier intégré qui offre un espace de rangement. Les plafonds ornés du rezde-chaussée et les moulures murales de toute la maison ont été restaurés et peints en blanc cassé. « Au premier étage, nous avons suivi le même principe, en identifiant les éléments caractéristiques négligés lors des précédentes modifications, notamment les magnifiques alcôves existantes »,expliquent les concepteurs, qui n’ont pas négligé les cheminées d’angle. Dans les chambres, ils ont ainsi profité des alcôves existantes pour encastrer les lits… De la même manière, l’alcôve de la salle de bains accueille douche et baignoire. Pour autant, les espaces nuits ont été rénovés dans un esprit contemporain, en améliorant également leur clarté et leur fonctionnalité.

Un subtil équilibre

L’esthétique minimale du décor intérieur, entièrement blanche, se complète magnifiquement par des touches de marbre monochrome et de bois naturel ainsi que des zones de couleur. Au rez-de-chaussée, le comptoir en marbre blanc strié, magnifiquement traité avec un dessous en bois, domine l’espace sans s’imposer, tandis que le bloc de marbre noir en porte-à-faux qui intègre la cheminée de la pièce opposée offre un contraste visuel effet « yin yang ». Du marbre blanc a également été utilisé pour habiller l’alcôve incorporant la baignoire et la douche de la salle de bains principale ainsi que pour la vasque et le miroir, le tout agrémenté artistiquement par une peinture au gris foncé tacheté. Les éléments en marbre offrent à cette maison une note d’élégance subtile tandis que les éléments en bois, notamment la table et l’escalier, apportent une ambiance plus chaleureuse. Dans les chambres d’enfants, les accents sont plus ludiques avec les alcôves peintes en ocre ou en bleu océan et les salles de bain attenantes en jaune ou en vert menthe, créant ainsi des combinaisons complémentaires. Le résultat est un subtil équilibre entre son caractère d’origine et les exigences de la vie contemporaine grâce à un design d’une élégance discrète.