Depuis plusieurs décennies, Mobitec se démarque par ses collections de sièges pour les particuliers et professionnels. Outre leur qualité, tous sont hyper-personnalisables. Un must !
Par Alexandra Fournier
Si la marque Belge rayonne à travers le monde, ce n’est pas sans raison. Son savoir-faire a fait d’elle LA spécialiste de l’assise. Du design à la livraison, Mobitec maîtrise chaque étape pour proposer des chaises et des tables designs, ultra personnalisables et avec un rapport qualité/prix imbattable, au point de devenir une référence. Un succès dont Grégoire Yvart, Directeur commercial France, est fier.
Quelles sont les particularités de Mobitec ?
Chez Mobitec, en tant que marque spécialisée dans les assises, lorsque nous développons un produit, trois critères doivent être réunis : la solidité, le confort, l’esthétisme. Pour cela, nous maîtrisons chaque étape du processus de création. Comme nous travaillons sur différents pays, l’esthétisme est subjectif, le goût des Allemands étant différent de celui des Néerlandais, lui-même différent de celui des Français… Dans nos choix esthétiques, nous devons prendre cette réalité en considération. Notre offre est donc très large et très profonde, et c’est d’ailleurs l’ADN de Mobitec. Par exemple, nous proposons une vingtaine de teintes différentes pour le hêtre, autant pour le chêne… Et pour la chaise Shanna, il existe 25.000 possibilités différentes : bas ou haut dossier, avec ou sans accoudoirs, dans les trois essences de bois… et avec toutes les possibilités de recouvrement. En raison de toutes les possibilités que Mobitec propose, nous fabriquons donc à la demande pour que, six semaines plus tard, les produits soient livrés.
Jusqu’où allez-vous en termes de personnalisation ?
Très loin puisque le client peut retrouver la même teinte de piètement que son parquet et même choisir les matériaux ou recouvrements de son choix… pour des combinaisons infinies !
Comment travaillent vos designers pour imaginer les nouvelles collections ?
Comme nous œuvrons dans l’univers de la mode, notre équipe de designers s’inspire des tendances : formes, matières, couleurs… À partir d’une page blanche, ils dessinent les nouveaux produits, dessins soumis ensuite à la « critique », notamment des commerciaux de terrain, premiers interlocuteurs des retours clients. Nous avançons ainsi progressivement pour « matcher » avec la réalité du marché, jusqu’au prototypage et à la validation. Chaque produit prototypé est ensuite testé avec de vrais engins de torture.
Quels matériaux travaillez-vous ?
Nous travaillons essentiellement trois essences de bois et avons développé récemment le piétement métal pour les assises. Pour sa part, le recouvrement, tissus, similis, cuirs…, évolue tous les ans. Notre équipe recherche constamment les nouveautés, que nous proposent également nos fournisseurs. Cette année par exemple, nous avons lancé un tissu fabriqué en Belgique très écologique car issu du recyclage et recyclable à 100%. C’est une fibre de polypropylène, ce qui signifie que nous n’utilisons pas d’eau dans la fabrication, qui se nettoie très facilement soit à l’eau, soit au détergent selon les taches. Il résiste même à la javel sans altérer la couleur. Ce tissu est donc un choix non seulement écologique mais aussi pratique. Notre sélection repose également sur les besoins des clients : un particulier souhaite plutôt un tissu esthétique, résistant et qui se nettoie facilement ; un professionnel a des contraintes supplémentaires, un tissu non feu par exemple… La qualité dépend donc de la composition du tissu. La plupart de nos revêtements ont ainsi une durée de vie de trois à cinq ans. Enfin, nous apportons également un grand soin au confort en utilisant pour nos produits des mousses à haute densité, 55 kg/m3 pour l’assise et 35 kg/m3 pour le dossier.
Quels sont ces trois essences de bois ?
Le hêtre, un bois solide et résistant ; le chêne, un bois au veinage noble ; le noyer, la version chic de l’essence de bois par excellence.
Que nous réserve Mobitec pour 2021 ?
En 2020, nous avons lancé les fauteuils Bolero et les chaises Robe et Aura. En début d’année prochaine, nous présenterons également trois à quatre nouvelles « familles » de produits.
Pour 2021, la tendance est à la rondeur, à la légèreté et au piètement métal. Côté recouvrement, outre les unis disponibles dans une gamme de couleurs très large, nous proposerons des tissus à motifs très variés qui peuvent s’associer ensemble… pour des produits bi-colores et même bi-matières !