À Courchevel, le Chalet Coquelicot, idéalement situé dans le quartier de Nogentil avec accès direct aux pistes, est une retraite de montagne design imaginée par l’agence d’architectes d’intérieurs Wilkinson Beven.
Par Joséphine Duncan
Domaine skiable aux traditions presque centenaires, Courchevel rayonne dans un décor naturel. Blottie dans les hauts reliefs de la vallée savoyarde, la station Courchevel 1850 recèle en son cœur le Chalet Coquelicot, dont les flocons dessinent les contours, un « palais » de bois aux vues célestes accessible depuis les pistes. Sous une succession de toits enneigés et de planches aux teintes chocolatées, c’est un monde ouaté qui s’affiche sous les balcons ouvragés du chalet Coquelicot. Pieds dans la neige ou skis aux pieds, la terrasse de 50 m² sert de point de départ à quatre niveaux enchâssés dans un décor naturel aux cimes poudrées.
Somptueuse retraite de montagne
Vibrant hommage aux vues scintillantes encadrées par de larges fenêtres, les 580 m² du chalet se parent de soieries, velours et bois polis célébrant l’opalescence du manteau neigeux. En effet, John Beven et Richard Wilkinson ont souhaité que le chalet allie raffinement, confort et modernisme, et bénéficie d’équipements de haute technologie tout en conservant une ambiance de montagne sophistiquée. Les architectes ont donc créé une somptueuse retraite de montagne dans laquelle chaque pièce présente des éléments sur-mesure et des finitions soigneusement sélectionnées. Le duo s’est également servi magistralement de la pente du terrain qui accueille la bâtisse pour composer une répartition de l’espace différente mais judicieusement imaginée combinant un accès facile (en voiture, en skis, à pieds) et une vue à couper le souffle sur les sommets enneigés environnants. L’espace de vie se trouve ainsi au niveau 1. Il comprend, outre l’entrée, l’immense salon avec cheminée s’ouvrant sur une terrasse, la salle à manger et la cuisine. L’espace nuit se répartit au niveau 0 avec la suite principale, salon télé et une chambre. Trois autres chambres sont réparties au niveau -1. Enfin, les niveaux inférieurs sont dévolus au garage, à la buanderie, à la « ski room »… et à la détente avec piscine intérieure (10 x 4 m), jacuzzi et hammam. De quoi bien se détendre après une journée sur les pistes.
Nobles matériaux…
L’agence Wilkinson Beven Design imagine des intérieurs dans la station française depuis plus de dix ans, en étroite collaboration avec les équipes locales. Fidèle à la démarche du duo d’architectes, le Chalet Coquelicot a donc été conçu de manière experte pour associer harmonieusement des finitions raffinées et de nouveaux matériaux. Pour conférer au chalet son atmosphère, John Beven et Richard Wilkinson ont fait réaliser des meubles sur-mesure et sélectionné des tissus et objets de décoration précieux. Des textures inspirées de la neige et des finitions chatoyantes ont d’ailleurs été utilisées pour faire écho à l’environnement magique de la montagne. Toutes les pièces sont ainsi imprégnées de l’esprit de la nature environnante pour offrir un sanctuaire de détente.
… et riche palette de couleurs
Cuisine équipée, salon blotti devant sa cheminée ou salle à manger semblent baignés d’une lumière douce aux teintes chatoyantes. Dans le salon et la salle à manger principaux, une chemi née contemporaine occupe le devant de la scène. De riches tons de tissus et des teintes de bois sombres contrastent avec les finitions plus pâles des murs et du sol, créant ainsi un espace élégant et chaleureux. Le duo a opté pour une riche palette de couleurs combinée à de nobles matériaux, notamment des pierres texturées, des mosaïques, des céramiques colorées, du marbre… De grèges miroitants en gris assourdis, c’est une harmonie neigeuse aux fourrures chaudes que dévoile la suite parentale, enrichie d’une salle de bains et d’un balcon privatif. Cinq chambres doubles déclinent autant de camaïeux naturels sous les vues enneigées de leurs fenêtres, intercalées de toiles contemporaines aux touches vitaminées. Chacune dispose d’une salle de bains privée. Pour parfaire l’ensemble, une combinaison d’éclairage dissimulé et d’accessoires décoratifs permet de créer différentes ambiances selon les moments de la journée. Enfin, l’escalier forgé sur-mesure plonge à travers les niveaux du chalet et relie chaque étage. Une balustrade unique, faites de broches de verre « gelées » descend en cascade comme des glaçons qui scintillent sur le fond d’un papier peint sombre et perlé.