Créative passionnée, la fondatrice de Juniqe.fr se souvient avec émotion de la décoration colorée et ludique qu’elle a donnée à son appartement berlinois alors que sa star-up rencontrait le succès.
Texte : Anouck Etcheverry – Photographies : Anne-Catherine Scoffoni
En 2013, Lea Lange a la brillante idée de lancer une boutique en ligne d’art abordable, en sélectionnant des designs uniques par des artistes venant des quatre coins du globe, afin de les faire entrer dans tous les intérieurs européens, fondant pour cela JUNIQE en 2014, avec Marc Pohl et Sebastian Hasebrink. Depuis, le succès de cette boutique en ligne qui mélange art mural, mode, accessoires, linge de maison et papeterie ne se dément pas. Passionnée d’art et de design, elle a évidemment aménagé son ancien appartement berlinois avec soin, un univers personnel éclectique, coloré et joyeux tout comme sa personnalité.
Une toile blanche
C’est donc dans un vieil immeuble typique de Berlin, avec stuc et portes battantes, que la startupeuse s’est d’abord installée. « Il était idéalement situé, fraîchement rénové et j’ai immédiatement adoré les hauts plafonds, les moulures et les murs lisses. Je suis une fan inconditionnelle de bâtiments anciens », explique Lea Lange. Dans cet l’appartement de 100 m², la jeune femme a pu laisser libre cours à ses passions, une toile blanche parfaite sur laquelle la jeune femme dynamique pouvait laisser libre cours à sa créativité. « Je m’inspire des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest, et des magazines. J’achète en ligne mais aussi dans les magasins vintage et les brocantes ». Pour elle, pas question de surcharger les pièces mais, au contraire, de privilégier un aménagement épuré mais coloré ! « Je tenais à ce que mon appartement soit plein de couleurs, fun et expose des objets qui me mettent de bonne humeur, et qui fassent rire mes invités, c’est encore mieux ! Ce devait être un lieu de découvertes, ni morne ni ennuyeux, qui apporte du plaisir ! La décoration devait me rappeler de ne pas tout prendre trop au sérieux, mais plutôt de tout prendre avec sérénité ». Centré sur quelques designers et marques toujours récurrentes mais toujours très confortable, le mobilier fait donc la part belle aux créations déco hétéroclites. Pour autant, l’ensemble est élégant et bien pensé, grâce à son concept d’ameublement décontracté : couleur et humour avec une pincée de vintage. L’association des couleurs et des styles, loin d’être chaotique, se mêle avec harmonie à la tonalité de base d’apparence scandinave. D’ailleurs, dès l’entrée, les œuvres d’art s’affichent sur les murs bleu royal du couloir, une véritable galerie. « Ma décoration murale était très variée. Je n’ai pas considéré le mur seul, mais l’espace, l’ameublement et la lumière. Comme dans la mode, les détails et les ruptures de styles sont cruciaux. Et j’ai aimé me sentir inspirée chaque jour.
Mélange de couleurs et de styles
Malgré son grand volume, le salon accueille un coin cosy près de sa fenêtre, parfait pour se détendre. La circulation est aisée car l’espace a été délibérément épuré. Dans cet espace, les tons bleus dominent : fauteuil et repose-pieds bleus, vieux tapis persan aux tons bleus, table bleu foncé de Muuto. En contraste ? La table d’appoint en cuivre de Tom Dixon et les luminaires suspendus Copper Shade. « Je ne me lasse jamais des lumières. Ce sont de vrais classiques ». Au mur, une photo avec Kate Moss de Mario Testino, que Léa Lange a acheté lorsqu’elle avait 19 ans dans un petit magasin de Hambourg mais aussi de simples étagères blanches que viennent égayer les couleurs des livres et de nombreux animaux décoratifs de toutes formes. Panda, gorille, hippopotame, renard, ours, papillon, pélican, hibou, ce zoo décoratif ne semble exclure aucune créature du règne animal. Dans un coin, un fauteuil Eames, pièce patinée vintage de Vitra en fibre de verre, un coussin de Donna Wilson avec un motif de renard, et une chaise en bois de couleur corail.
Le plein d’objets chinés
Dans la salle à manger, les styles sont là encore mélangés, combinant l’ancien et le neuf, le coloré et le blanc, le classique et le ludique. Séparée du salon par des portes typiques, maintenue ouverte par un patin à roulettes en plastique Areaware vert grenouille, la pièce de forme allongée ne pouvait pas recevoir une table standard. Lea Lange a donc choisi une table faite sur-mesure en bois massif pour s’adapter à l’espace, entourée d’un mélange coloré de chaises et éclairée par des plafonniers Tom Dixon. Au mur, des images de papillons de Hagendornhagen ; sur la table, le vase en corail bleu de Pols Potten. Dans un coin, une vieille commode à outils Gedore dénichée au marché aux puces. Située en face du salon, la cuisine en noir et blanc fait encore la part belle à l’humour avec la lampe Puppy de Magis qui a trouvé sa place sur le rebord de la fenêtre. En revanche, pour la chambre, la jeune femme a opté pour des couleurs tranquilles. On y voit notamment beaucoup de blanc et de beige autour du lit… L’ensemble est néanmoins rehaussé d’une commode vintage sur laquelle sont posées des matryoshkas, et d’une magnifique aquarelle. Bien qu’apaisante, cette décoration reste dans le ton de l’ensemble de l’appartement, qui affectionne les contrastes. « J’ai adoré mélangerles genres : le vieux et l’ancien, les couleurs vives avec le noir et blanc ». Une ambiance ludique qui nous inspire !