Avec sa vue époustouflante sur le Tower Bridge et la Tamise, cet appartement avait besoin d’une rénovation à la hauteur. Un défi relevé par les architectes Paul Lower et Malcolm Crayton et l’architecte d’intérieur Elizabeth Bowman.
Par Anouck Etcheverry
L’appartement, situé sur les deux derniers étages d’une tour d’habitation conçue par Lifschutz Davidson Sandilands, présentait une disposition obsolète qui divisait l’entrée et les niveaux supérieurs en un labyrinthe de petits espaces. Cette disposition ne tenait à l’évidence pas compte ni du potentiel offert par le toit en aile caractéristique, ni des vues spectaculaires sur le fleuve et sur la ville. FORMstudio a remarquablement identifié le potentiel de cet ancien appartement cossu des années 1990 pour en faire un logement à l’architecture étonnante et à la décoration soignée. Les architectes Paul Lower et Malcolm Crayton n’ont pas démérité, décloisonnant les deux étages pour créer un espace ouvert et lumineux. Ils ont ainsi radicalement modifié l’agencement des 240 m² pour aménager un vaste espace de vie entièrement ouvert à l’étage supérieur. Depuis l’entrée, la vue sur le fleuve au loin pousse le visiteur à s’aventurer dans l’espace à double hauteur, d’où s’élance un escalier menant à l’étage qui révèle la grande cuisine ouverte, le salon et la salle à manger.
Espace à vivre avec vue
L’espace généreux de l’étage supérieur se caractérise par de subtils changements de niveau du sol, créant un paysage intérieur qui définit des zones pour se reposer, manger, cuisiner et travailler, sans avoir besoin de murs de séparation. Ce nouvel aménagement de l’espace à vivre offre désormais des vues panoramiques sur la rivière, même assis dans le canapé ou autour de la table à manger. Il a également permis un accès de plain-pied à la terrasse. Ce canapé surmesure éclairé par le dessous mais aussi la cuisine sont les éléments clés de la décoration imaginée par l’architecte d’intérieur Elizabeth Bowman, qui a ainsi réussi à définir le paysage intérieur de l’appartement, soulignant l’échelle spectaculaire et la cohérence visuelle de l’espace. « Surplombant la Tamise, l’appartement a été reconfiguré par les architectes pour offrir une vaste surface habitable sur deux étages : les chambres au niveau inférieur et l’espace de vie au-dessus. La plupart des meubles ont ainsi été faits sur mesure, notamment le canapé long de plus de 5 mètres », indique Elizabeth Bowman. Le client souhaitait que le mobilier reflète la conception architecturale, mais qu’il apporte une certaine douceur. Ainsi, le design moderne du mobilier s’associe aux tonalités choisies : gris pour le canapé et le pouf bleu pétrole pour les deux fauteuils et les coussins, en harmonie avec les murs blancs et le parquet en chevron d’une tonalité claire. L’aménagement intérieur s’articule également autour de l’îlot blanc de la cuisine, en Hi-Macs®, et de son immense hotte suspendue en acier inoxydable. Long de presque 5 mètres, cet imposant îlot sublime l’absolue cohérence de l’espace. Il semble être fait d’une seule pièce, effet rendu possible par l’assemblage sans joints apparents, caractéristique du Solid Surface. Le double évier également en Hi-Macs® est intégré au plan de travail de manière totalement homogène, garantissant un environnement sans bactéries ni saletés dans la durée, un prérequis indispensable à chaque zone de préparation culinaire. Le plan de travail se prolonge sur les côtés pour en renforcer l’impact visuel. Enfin, la spectaculaire table en bois sombre de 3 mètres de long, également fabriquée sur-mesure, peut accueillir 12 convives.
Un étage inférieur dévolu au repos
Au niveau inférieur, une spectaculaire suite parentale, dont le lit fait face à un large bow-window qui court du sol au plafond, permettant ainsi de profiter du panorama aux airs de peintures de Canaletto. Dans le coin, un canapé circulaire rotatif conçu par Citterio. Sa rotation permet soit de contempler la vue panoramique, soit l’intérieur de la chambre. « Faisant office de tête de lit, tout un pan de mur est tapissé de faux suède gris. Le lit et les tables de chevet ont été réalisés sur-mesure ». Au sol, un parquet en chevrons, d’une tonalité claire, contraste avec le douillet couvre-lit d’un vibrant chocolat à la texture épaisse et soyeuse et les plaid et coussin d’un orange brûlé. La salle de bains attenante comprend un meuble vasque sur toute la longueur, dans lequel deux lavabos de la collection Not Only White « Blend » sont encastrés, le tout conçu en Hi-Macs®. Son toucher doux et chaleureux en fait un matériau parfait pour un usage dans les pièces d’eau. Le siège monolithique dans la douche est également en Hi-Macs®, dont la surface non poreuse le met à l’abri des salissures et moisissures, et ce pour longtemps. Enfin, une baignoire HiMacs® sur-mesure complète cet environnement très apaisant. Deux autres chambres, accessibles par l’entrée de l’appartement, complètent la disposition rationnelle de l’étage inférieur.