Menu
Visite

Variation de styles pour cette VILLA FAMILIALE

Dans cette villa de Canal Cove, l’architecte et décoratrice d’intérieur italienne Marianna Piccolo ose mixer les époques, les couleurs et les matières, avec subtilité et raffinement.
Texte : Joséphine Duncan – Photos : Canal Cove Villa/My Pick One

Depuis sa plus tendre enfance dans le sud de l’Italie, Marianna Piccolo, architecte et décoratrice d’intérieur, fondatrice du studio de design d’intérieur My Pick One, a toujours eu le sens de l’esthétique raffinée. « Ma passion découle de mon éducation. Mon père est un artisan et cela a façonné mon vif intérêt pour l’art et le design ». Et c’est auprès de Marco Piva, architecte et décorateur d’intérieur italien de renom, qu’elle développe une approche rationnelle du design, sans entraver sa liberté créative. En 2008, elle s’installe à Dubaï, travaillant d’abord comme consultante avant de fonder son cabinet de conseil en design d’intérieur en 2014. Depuis, elle opère sur la scène internationale, notamment à Dubaï mais aussi à Abu Dhabi, Paris et dans les Pouilles, sa région natale.

Un goût pour le design éclectique

La philosophie de Marianna Piccolo ? Le design par soustraction, qui consiste à dévoiler la beauté dans la simplicité, qu’elle anime volontiers par de courageuses touches de couleurs et un choix de matériaux singuliers. « Je crois en effet à «l’art de la soustraction», qui mène à la simplicité et à une immense attention aux détails ». Ses créations s’orientent naturellement vers une esthétique élégante et sophistiquée qui canalise la symétrie et coexiste harmonieusement avec l’environnement. Surtout, elle porte une attention minutieuse aux détails, ce qui lui permet de créer des espaces de vie à la fois agréables et fonctionnels qui répondent aux critères de durabilité. En effet, passionnée par la photographie, l’architecte et décoratrice d’intérieur capture l’ambiance d’une pièce en moins d’une minute, que son goût pour la mode complète pour choisir au mieux palette de couleurs, tissus et autres textures. Et son profond intérêt pour le design éclectique n’a d’égal que son imagination créative. « Je m’inspire également de mes lectures, d’Internet. J’aime parcourir les publications des médias sociaux et découvrir ce que d’autres personnes ont à dire sur différents sujets ». Ainsi, sur chaque nouveau projet, elle est capable de repousser les limites… jusqu’à la perfection, à l’image de cette villa de Canal Cove.

Fusion du classique et du postmoderne

Dans ce projet qui se distingue par sa beauté et son élégance, on retrouve la passion de Marianna Piccolo pour le travail de Patricia Urquiola mais aussi son amour pour l’architecture impériale italienne et les atmosphères classiques. Ainsi, en combinant des designs modernes, complétés d’éléments traditionnels, Marianna Piccolo a imaginé l’intérieur de cette villa familiale, fusion enchanteresse entre le classique et le minimalisme postmoderne. Si la conception fait la part belle à la fonctionnalité, pour tirer le meilleur parti de l’espace, l’équipe de My Pick One a également mis en œuvre une philosophie de durabilité dans la décoration, en utilisant des matériaux naturels et renouvelables. Dans la villa, l’intérieur est riche
et extravagant, avec des couleurs qui ornent les sols, les murs et les plafonds. Chaque pièce dégage une ambiance distincte, marquée par une sophistication décontractée, comprenant des meubles ergonomiques et un éclairage confortable pour créer un espace de vie aux multiples facettes. Le mobilier, à l’aspect classique et merveilleusement confortable, mais aussi les palettes de couleurs des différents espaces ont été soigneusement sélectionnés. Ainsi, le salon et la salle à manger, qui alternent entre le traditionnel et quelques éléments remis au goût du jour, sont des espaces apaisants et chaleureux, ce qui explique leurs combinaisons de couleurs neutres comprenant des bruns, des marrons et des blancs cassé… Cet esprit classique chic est sublimé par la présence de teintes éclatantes sur quelques objets : un coussin jaune canari ; deux fauteuils fushia. Dans
l’élégante salle à manger, Marianna Piccolo a merveilleusement joué des effets texturés, entre les tentures velours et la tapisserie murale antique du plus bel effet. Pour casser ce classicisme, la cuisine est futuriste et minimaliste, avec des plans de travail spacieux, des luminaires et appareils à faible consommation d’énergie, et un mobilier parfaitement intégré.

De remarquables associations

L’espace repos se compose de trois chambres spacieuses dans lesquelles l’architecte et décoratrice d’intérieur a laissé libre cours à son imagination. Chacune d’elles présente ainsi un concept éclectique, mêlant des thèmes à la fois classiques et modernes. De fait, les pièces de mobilier, les accessoires et les objets de décoration sont issus de styles différents qui s’harmonisent à merveille entre eux par la couleur, la forme et la texture, une combinaison gagnante pour créer des espaces singuliers et remarquablement accueillants. Enfin, les salles de bains affichent toutes une décoration vintage et offrent une palette monochrome, ce qui leur permet de se démarquer des autres pièces.