Menu
Inspiration

Coup de projecteur sur L’ÉCLAIRAGE

Lampes à poser design, suspensions XXL, lampadaires singuliers…, les luminaires se déclinent à l’infini à la rentrée pour un intérieur… Lumineux !
Par Suzanne Philippe

Les concepteurs rivalisent d’imagination pour créer des modèles singuliers, du plus simple au plus « arty ». En revanche, tous se concentrant sur la forme et le matériau, afin que le luminaire offre une esthétique expressive qu’il soit éteint ou allumé. Ainsi, il devient un élément de décoration à part entière, capable même d’imposer un style à la pièce qui l’accueille. En outre, les créateurs font de plus en plus la part belle au développement durable, privilégiant les matériaux naturels et les LEDs notamment, conscience écologiste oblige.

La suspension toujours au top

La suspension a envahi le monde de la déco, devenant même la grande grande tendance du moment pour réveiller les intérieurs, tant par leur esthétique que leur praticité. Dans le salon comme pièce décorative, au-dessus de la table de la salle à manger pour une ambiance conviviale, dans la cuisine pour éclairer parfaitement le plan de travail et même dans la salle de bains pour illuminer ses moindres recoins, la suspension s’invite dans toutes les pièces de la maison, qu’elle soit minimaliste ou géométrique, d’une teinte neutre ou d’une couleur flashy. La tendance ? La suspension XXL mais aussi installer un même modèle en plusieurs exemplaires.

Le retour des appliques

Dans la famille des luminaires, l’applique possède un charme supplémentaire puisqu’elle éclaire et décore le mur. Rétro, design, minimaliste, Art déco, peu importe son look car l’applique dispense un petit quelque chose de chic. Surtout, elle a l’avantage de ne prendre aucune place. Simplement fixée au mur, elle apporte du caractère aux petites surfaces. On la place ainsi volontiers dans une entrée, une chambre où elle fait office de lampe de chevet, un coin bureau… puisqu’elle a pour effet d’agrandir l’espace. Un regain d’intérêt qui n’a pas échappé aux designers. Beaucoup en effet réinterprètent avec brio cette lampe murale.

Le lampadaire donne le ton

La lampe sur pied s’est également transformée en un objet design et désirable, réinventant ses codes esthétiques pour s’installer lui aussi dans toutes les pièces de la maison, une entrée, un couloir et même à côté du lit. Son éclairage à la fois large et doux est idéal pour lire, regarder la télé, se détendre… Si installer un lampadaire participe à l’éclairage général, cela apporte aussi une touche déco pour créer l’ambiance. Cet éclairage intègre désormais de multiples facettes, comme celles de projeter des ombres, de dessiner des traits de lumière, de teinter d’intimité ou de
mystère l’atmosphère d’une pièce…

Place à l’accumulation

Pour autant, pas question de miser sur un seul type de luminaire. La tendance est en effet à multiplier les modèles pour habiller et éclairer une pièce. La tendance étant à l’accumulation, on n’hésite pas à mettre plusieurs points de lumière tout en restant dans la même idée déco pour éviter l’effet fouillis. En revanche, on privilégie les luminaires orientables ou pivotants qui offrent des possibilités « créatrices » plus grandes pour sculpter l’espace, pointer certains traits de déco… et les luminaires réglables en intensité afin de modifier la luminosité donc l’ambiance selon les moments de la journée.