À la découverte de la toute première maison américaine, achetée et décorée par le célèbre designer Philippe Starck, dans laquelle il a fait la part belle aux créations de Cassina, Driade, Kartel, Cappellini, B&B Italia ou encore Maxalto.
Texte Alexandra Fournier – Photos : The Agency
Parmi les designers-décorateurs vivants, Philippe Starck est sans doute l’un des plus connus. Son bien le plus précieux ? Sa créativité. Héraut d’un « design démocratique », Starck change en or tout ce qu’il dessine : Yachts, hôtels, maisons de prestige, mobiliers, luminaires… Touche-à-tout de génie, avec plus de dix mille projets à son actif, il est le designer le plus productif et prospère de sa génération. Débordant d’imagination, de curiosité et d’ingéniosité, certaines de ses créations peuvent ainsi être admirées au MOMA à New York, au Musée d’Art Moderne à Paris et au Design Museum à Londres. Pour autant, Starck aime également rendre le design accessible au grand public. Pour preuve, ses meubles et ses ustensiles de cuisine abordables ont rencontré un énorme succès, notamment la chaise Ghost, la table Tip Top ou encore le presse-agrumes Juicy Salif.
Donner un sens à la création
« Subversif, éthique, visionnaire, politique, humoristique, poétique : voilà l’idée que je me fais de mon devoir de créateur », affirme-t-il. Son souci de défendre l’intelligence de l’utile – et l’utilité de l’intelligence – l’ont transporté de création iconique en création iconique. « Il n’y a pas de travail dans ma vie ! Il n’y a que du jeu, de la curiosité, de la générosité, de la vision ». L’émergence d’un nouvel espace est ainsi pour lui l’occasion de s’interroger sur le sens de la création. Une question qu’il s’est sans doute posée lorsqu’il a décoré ses maisons, notamment celle qu’il a habitée à Los Angeles, aux États-Unis entre entre 2004 et 2007… désormais en vente avec tout le mobilier choisi par ses soins.
Place à l’éclectisme
Construite en 1953, cette demeure, d’une superficie de 270 mètres carrés, bordée de murs et d’arbustes pour une parfaite intimité, s’élève sur deux étages. Et depuis le deuxième étage, les ouvertures offrent une vue plongeante sur la cime des arbres. À l’arrière de la bâtisse, une large terrasse en bois et arborée accueille différents espaces. Au soleil, une petite piscine et ses deux transats, idéale pour se rafraîchir avec style et bronzer. Sous l’espace ombragé, une cuisine d’été où concocter quelques grillades, un espace repas composé d’une immense table en bois autour de laquelle prennent place canapé et chaises et, plus loin, méridienne et fauteuils d’extérieur modulables qui invitent au farniente. De cette terrasse, trois marches descendent vers la pelouse où attend patiemment un siège balançoire de jardin simplement accroché à l’arbre centenaire. Au rez-de-chaussée, le salon mais aussi la cuisine et la chambre principale s’ouvrent largement sur l’extérieur grâce à de grandes ouvertures. Dans ces espaces de vie et de repos remplis de lumière, les plafonds voûtés et les multiples poutres apparentes offrent un charme indéniable. Avec ses murs jaune vif et son sol en parquet massif blanchi, le salon est aussi éclectique et qu’accueillant, notamment animé par les étagères jaunes et bureau intégrés quelques peu excentriques mais aussi le mobilier pioché chez Cassina, Driade, Kartel, Cappellini, B&B Italia ou encore Maxalto, autant de marques pour lesquelles il a œuvré. La cuisine pour sa part, revêtue de marbre, dégage des « vibrations glamour » avec ses finitions haut de gamme et son lustre imposant.
Du blanc pur à la couleur
Peinte en blanc, la spacieuse chambre principale et son haut plafond, associe meubles en bois naturel, accessoires baroques, lit à baldaquin design et rideaux de couleur crème. Sur le côté, l’immense penderie est simplement fermée par un rideau en lin d’un blanc immaculé. Seule la tête de lit capitonnée d’un chaleureux brun et le coussin aux « lèvres rouges », viennent rompre cette uniformité. Bordée par deux « murs de fenêtres », la salle de bains attenante, tout aussi immaculée, joliment animée par le fauteuil « Ceci n’est pas une brouette », imaginé par le designer lui-même, au tissu pervenche pâle, accueille une baignoire sur pieds griffés. Dans les autres chambres de la maison, on retrouve le goût pour les couleurs, avec des murs roses bubble-gum, et le mobilier éclectique de Philippe Starck.