Installer un bureau confortable et efficace à la maison – qu’il soit temporaire ou permanent – peut être moins simple qu’il n’y paraît… mais rien d’insurmontable.
Par Léa Chapman
Le télétravail est devenu le quotidien de beaucoup français, s’installant même, pour certains, dans la durée. En effet, plus de la moitié des télétravailleurs souhaiterait travailler plus souvent depuis son domicile, un mode de fonctionnement qui devrait donc se généraliser. Encore faut-il s’accorder le temps pour aménager et organiser son espace de travail à la maison. La première étape consiste donc à déterminer la zone de travail, l’essentiel étant de ne pas « contaminer » les espaces de vie. En effet, il est important d’établir une barrière entre l’intimité et la vie professionnelle, fondamentale pour l’hygiène mentale.
De la pièce au recoin
À éviter, le sous-sol, trop sombre et parfois trop froid et humide mais aussi la chambre, espace qui doit être associé au repos, excepté si le volume de la pièce permet de créer une véritable séparation. Si la superficie de l’habitation le permet, mieux vaut dédier une pièce entière, même petite, à l’espace bureau. Si cela n’est pas possible, on privilégie un coin en retrait dans une pièce peu fréquentée de jour, de façon à s’isoler de l’agitation du foyer et se concentrer. Ce coin doit bénéficier d’une bonne lumière naturelle, essentielle au bien-être et à la santé. Sinon, il faudra installer un éclairage artificiel approprié, notamment en diversifiant les sources : spots encastrés au plafond, lampes d’appoint sur le bureau, lampe d’ambiance… Autre possibilité lorsque l’on dispose d’un grand espace de vie : installer un grand meuble séparateur double face qui structure l’espace et offrir un véritable coin travail.
Prioriser le confort
L’espace de travail doit être un endroit appréciable dans lequel vous vous sentez bien. C’est pourquoi, outre la lumière, on choisit une ambiance, un univers, une association de matières… et on laisse libre cours à son imagination en repeignant un pan de mur d’une couleur vive qui s’accorde au bureau pour booster sa créativité par exemple, en accrochant une œuvre d’art, un tableau, une citation… sans oublier quelques plantes vertes d’intérieur. Pour l’aménagement de cet espace, l’astuce consiste à jouer sur l’asymétrie afin de renforcer sa concentration et travailler sereinement. Enfin, le confort passe inévitablement par une assise digne de ce nom. C’est pourquoi mieux vaut miser sur un chaise de bureau ergonomique pour un parfait soutien.
Optimiser le rangement
Si l’espace de travail n’a pas de pièce dédiée, le problème de rangement se pose pour faire disparaître dans des tiroirs ou derrière des portes escamotables les objets disgracieux : box Internet, imprimante, scanner… De même, afin d’éviter une pile de documents sur le bureau, il est bon d’installer des étagères ou des casiers sur pieds accolés au bureau, garnis de boîtes de rangement où placer les papiers importants mais non utiles au quotidien. Les documents à conserver à avoir à portée de main chaque jour se rangent pour leur part dans un tiroir, des porte-documents muraux au design épuré…