Menu
Suggestion

ARCHEA : des solutions de rangement qui structurent l’espace

Structurer l’espace tout en l’aménageant avec ingéniosité, tel est l’objectif d’Archea avec ses solutions sur-mesure haute-couture.
Par Roxanne Blache

Transformer ce qui existe déjà, c’est possible ! Avec des solutions sur-mesure dans lesquelles dissimuler ou mettre en valeur ce qui doit être rangé, Archea se propose également de structurer l’espace. Parce que chaque intérieur est unique, l’aménagement de placards sur-mesure comme séparateurs de pièce permet en effet de cloisonner, tout en offrant le maximum de rangements. Selon les spécificités de la maison ou de l’appartement, le meuble sur-mesure où le rangement est optimisé s’impose. Voici quelques exemples de réalisations époustoufflantes.

1. Habiller une entrée étroite

Loin des standards choisis d’habitude pour l’entrée, cette bibliothèque surmesure, qui sert également de séparation avec le salon, épouse la courbe du couloir afin d’en exploiter au maximum l’espace, et créer le plus de rangements possibles. Elle se compose de niches permettant de ranger livres, objets de collection et cadres en tout genre. En son début, on trouve un banc pour ôter ses chaussures avant de les ranger. Implanté du sol au plafond, et se déployant sur toute la longueur disponible, ce qui lui donne une belle envergure, cet agencement atypique habille l’entrée avec style.

2. Séparer salon et salle à manger

Ergonomique et fonctionnelle, cette astucieuse conception qui sépare le salon de la salle à manger permet de préserver les volumes, tout en créant des espaces distincts. Le gris clair, choisi pour les façades, et l’asymétrie de la composition se marient à merveille avec l’architecture ultra contemporaine et le mobilier design. Touche finale de l’agencement, l’ouverture à la française des portes battantes qui confère une élégance sobre et mesurée, en accord avec la pièce au décor dépouillé. Enfin, la finition laquée apporte une belle luminosité, non seulement à l’ameublement mais aussi à la pièce.

3. Créer une entrée

Cet aménagement sur-mesure exploite l’intégralité du mur à sa disposition. Grâce à cette conception originale, on obtient deux espaces distincts : l’entrée d’un côté ; le salon de l’autre. Dans l’espace entrée, on trouve de grands placards pour de ranger manteaux, écharpes et vestes. L’ensemble se construit autour d’une alcôve éclairée pour se chausser et se déchausser. Celle-ci intègre en son fond un miroir, afin d’apporter de la lumière au recoin. Côté salon, le home cinéma se dissimule derrière une porte coulissante sur rail encastré. La bibliothèque quant à elle se compose d’agencements ouverts et fermés qui donnent du rythme à la conception.

4. Préserver l’espace à vivre

de la cuisine Pour aménager cet espace en soupente, la composition épouse parfaitement les angles et les pentes sans aller jusqu’au plafond afin de séparer l’espace à vivre de la cuisine tout en  conservant les volumes et ainsi laisser passer la lumière. Cet agencement surmesure exploite à merveille l’inclinaison des murs tout en tirant profit des contraintes. Adapté à la pièce, il est entièrement personnalisé. Côté salon, c’est un espace home cinéma, bibliothèque, composé de niches de différentes tailles. Côté cuisine, il propose des rangements ouverts ou fermés,
à portes battantes ou coulissantes, adaptés aux ustensiles, vaisselle… et petits électroménagers.

5. Assurer l’intimité de la chambre

Cette bibliothèque sur-mesure offre une astucieuse solution d’aménagement en assurant en douceur la transition entre l’espace nuit et le salon. La composition murale, ingénieuse et
créative, fait ainsi office de liaison entre les deux pièces à l’aide d’un simple passage, surmonté de quelques casiers supplémentaires. Celui-ci assure ainsi une libre circulation de part et d’autre de cette esthétique cloison. Cette composition créée de mur à mur et du sol au plafond sans place perdue, est composée d’une série de niches ouvertes aux formats irréguliers et de caissons débordants, dans une dissymétrique et atypique conception, ce qui lui donne beaucoup de cachet et d’originalité.

6. Isoler l’espace repas du salon

Cette composition qui isole l’espace repas du salon, offre un mur complet de rangements. Elle frappe d’emblée par la créativité de son parti-pris graphique et géométrique, misant sur l’alternance des pleins et des vides aux formats irréguliers, dans une aléatoire succession, qui rompent avec brio l’unité immaculée affichée par les petits et grands caissons. Cette conception originale crée de la perspective et met en valeur l’espace à vivre. Et le choix du Blanc Glossy accentue la luminosité du salon.