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SÉLECTION

Tom Dixon L’art et la matière d’un style avant-gardiste

« L’enfant terrible du design anglais » comme on le désigne souvent, séduit depuis plusieurs décennies par son parcours atypique, son esprit rebelle et son univers fantaisiste. Cette année, sa marque éponyme fête son 20ème anniversaire, l’occasion de (re) découvrir des pièces iconiques.

Né en 1959 à Sfax, en Tunisie, d’une mère française et d’un père britannique, Tom Dixon quitte la Chelsea School of Art dans les années 80 pour devenir le bassiste du groupe Funkapolitan, animer le weekend des soirées dans les boîtes de nuit tout en apprenant la soudure le jour avec un ami garagiste. Lorsqu’un accident de moto met fin à sa carrière musicale, le métal recyclé devient alors son terrain d’expression. Et c’est avec avec sa S-Chair imaginée pour Cappellini, qu’il conquiert la scène internationale du design contemporain, suivie en 1992 par l’extraordinaire assise Pylon en fil d’acier laqué, créée à l’origine dans le cadre d’une mission visant à concevoir une chaise en métal la plus légère au monde et fabriquée en série limitée dans l’atelier de métallurgie de Dixon. Repensée depuis, les courbes serpentines de la S-Chair, immédiatement reconnaissables, offrent désormais un plus grand confort et une ergonomie certaine, l’assise reposant élégamment sur sa base en fonte inspirée de la forme d’un volant.

Des créations incontournables
L’ex directeur artistique de Habitat (1998) n’a depuis lors pas cessé de signer des produits iconiques, qu’une esthétique percutante et facile à marier avec tous les styles a permis de distinguer. Tom Dixon magnifie les matériaux bruts et propose des pièces rendues autonomes par la puissance de leur expression. Parmi ses nombreux incontournables figurent notamment les suspensions Beat et Melt ou encore le fauteuil Wingback. Beat est
une suspension noire mate, dont l’intérieur arbore une teinte chaude et dorée contrastante. Quatre jours de travail sont nécessaires pour façonner cette pièce selon un processus ancien : elle est fabriquée à partir de laiton filé à la main puis sculpté par des artisans du nord de
l’Inde. Melt affiche un fini moderne presque futuriste. Allumé, ce luminaire émet une lumière hypnotique, tandis qu’éteint, il joue de ses effets de miroir. Wingback, enfin, est l’un des fauteuils best-sellers de la marque. Ses courbes expressives sculptent des ailes qui offrent une protection acoustique ou un appuie-tête, tandis que son tissu en laine noire de Kvadrat propose un confort raffiné. Ces produits iconiques ont acquis une telle notoriété qu’ils sont désormais présents dans les musées les plus célèbres du monde, notamment le Victoria & Albert Museum de Londres, le MOMA de New York et le Centre Pompidou de Paris. Les dernières créations de la marque, comme la chaise Fat, les lampes Spring et les accessoires Swirl, continuent quant à elles d’asseoir le statut de Tom Dixon dans le monde du design.

Les 20 ans d’une marque iconique
La marque Tom Dixon a été fondée en 2002 par le directeur créatif éponyme, un innovateur infatigable et designer autodidacte. Ses créations haut de gamme de mobilier, de luminaires et d’accessoires habillent d’innombrables lieux prestigieux, notamment grâce au Design Research Studio, le studio d’architecture d’intérieur de la marque, fondé en 2007. Avec un sens inné du spectacle, Tom Dixon met en scène des espaces extraordinaires à échelle internationale. Ses projets les plus récents comportent la réinvention de l’expérience de croisière pour le premier bateau de Virgin Voyages, la refonte de l’hôtel Pullman à Bercy et de l’emblématique Brasserie Drugstore sur les Champs Élysées à Paris, ainsi que la conception du Manzoni à Milan, le premier restaurant du designer. Aujourd’hui, le studio de Tom Dixon et ses créations incarnent un esprit industriel, artisanal et complètement avant-gardiste. Le travail du célèbre designer se démarque par son originalité qui prend des formes futuristes, lunaires, et dévoile des couleurs inédites. Son approche de la matière demeure l’un des plus grands atouts de ses productions. Il est toujours à la recherche de l’innovation technique, qu’elle passe par l’objet (filtre dichroïque, verre soufflé) ou par la forme de ses produits. Cette année, la marque Tom Dixon fête ses 20 ans, un anniversaire célébré par une série d’événements, dont le premier s’est tenu par l’exposition « TWENTY » au Palazzo Serbelloni durant le Salon du Meuble de Milan en juin dernier, et axée autour de l’innovation et de la matérialité. On a ainsi découvert une sélection pointue de 20 pièces : certaines inspirées des collections les plus connues de Tom Dixon, d’autres revisitées, et d’autres encore comme des embryons créatifs expérimentaux, offrant un aperçu réflexif et futuriste du portfolio prolifique du designer et de son parcours. D’autres événements suivront tout au long de l’année, notamment à Paris, New York, Los Angeles et Shanghai

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