Menu
Inspiration

Fendi Casa Une nouvelle collection présentée dans un écrin artistique

C’est dans la demeure du sculpteur espagnol Xavier Corbero, non loin de Barcelone, que la maison italienne a choisi d’installer et de présenter ses dernières collections. Un rêve !

Il y a quatre décennies, Xavier Corbero, dont les sculptures en pierre brute, en marbre et en bronze ont inspiré un cercle d’artistes surréalistes dont Salvador Dalí, Marcel Duchamp, Max Ernst et Joan Miró, débutait la construction de sa maison à Esplugues de Llobregat. En 1969, avant de devenir célèbre, il achète une vaste parcelle criblée de grottes. Seule une ruine
de ferme romaine du XVIIe siècle s’y trouve. Il débute alors un chantier envisagé comme perpétuel autour d’un gouffre de lumière. Après plusieurs décennies, ce puits de lumière central éclaire naturellement l’édifice jusqu’à ses entrailles. Six niveaux se développent autour, produisant un effet de kaléidoscope. Une demeure construite, pièce par pièce, au fil des décennies, pour englober tout son univers créatif. Une série de pièces, de niveaux, de bâtiments où règne l’arche règne en maître… en accord avec l’atmosphère des collections Fendi Casa, centrées autour d’un code iconique : l’arc.

Architecture, art et design
Dans ce véritable kaléidoscope de pièces, parmi les sculptures et les vues surréalistes, les meubles de la collection Fendi Casa trouvent leur habitat idéal, dans un cadre évocateur qui inclut donc l’arc – le code expressif de la Maison – comme idiome choisi. Une architecture poétique qui transcende l’imagination, tout en restant une maison. Pour la marque Italienne, l’idée était d’installer un dialogue entre la maison et les créations. Se situant à la frontière entre mobilier et sculpture, la collection fait souffler un vent de fraîcheur dans les intérieurs, couleurs, formes et matériaux jetant de nouvelles bases. Les formes sinueuses sont habilement combinées aux textures des matériaux dans des pièces exclusives conçues pour surprendre. Canapés, fauteuils, tables, chaises… tous signés par des designers de renom, séduisent.

Des designers de renom
On craque ainsi pour les pièces designées par Thierry Lemaire, notamment le fauteuil Parsifal qui introduit un nouveau langage esthétique dans une combinaison artistique de lignes géométriques et de profils arrondis, et le canapé Gran pliè dont la structure métallique visuellement légère, qui rappelle la position du plié, embrasse des éléments rembourrés pour créer une harmonie agréable de courbes douces. Et comment résister au canapé Five de Marcel Wanders qui instaure un véritable dialogue entre architecture et design pour une solution d’assise et de rangement harmonieusement équilibrée. L’héritage artisanal de Fendi s’exprime à la perfection dans la série Fun Fendi, des fauteuils et canapés aux formes douces, rembourrés, ultra-confortables, inspirés de l’iconique sac Peekaboo. Conçue par l’Atelier Oï, chaque pièce présente un rembourrage en tissu ou en cuir avec des fentes latérales. Les différentes pièces se combinent pour créer des compositions invitantes en fonction de l’espace. L’Atelier Oï a également imaginé Arches dont la base forme une série d’arcs, une table ronde aux proportions généreuses et à la structure monolithique, réalisée à partir d’un seul bloc de marbre. De son côté, Dimorestudio revisite le lit de jour Roma. Le design asymétrique des bords arrondis distinctifs, associé à une assise et des coussins rembourrés, en font une assise délicieusement douce et accueillante. Les formes géométriques courbes et les détails en laiton s’inspirent des années 70, recréant le luxe discret associé au design de cette décennie.

>> Je m’abonne