Menu
Inspiration

Lyon Dialogue entre cachet traditionnel et design contemporain

Depuis qu’ils ont fondé en 2011 leur studio d’architecture, Diane de Soras et Thomas Soulier, diplômés d’une école d’architecture intérieure à Lyon, multiplient les projets, notamment résidentiels. Début 2019, le couple est ainsi appelé à repenser entièrement une demeure aux allures de maison de famille. Les propriétaires, habitués aux villas contemporaines, souhaitaient en effet une esthétique à la fois chaleureuse et intemporelle qui ne se démode pas au fil des années. Au-delà de la superficie, l’atout phare de la bâtisse est une vue incroyable sur Lyon et la chaîne des Alpes grâce aux nombreuses ouvertures qui n’enlèvent cependant rien aux volumes de la maison. L’enjeu était dont de créer un refuge calme et reposant pour s’extraire de l’agitation, mais aussi pensé pour recevoir des amis, comme dans une maison de famille chaleureuse.

Des espaces ouverts sur l’extérieur
Après que Damien Declerieux, architecte DE se soit occupé du gros œuvre, Diane et Thomas, ont mis leur talent au service de cette demeure 1900. À l’extérieur, le portillon et la palissade ont été remis à neuf, le premier, initialement désaxé par rapport à la porte d’entrée, a même été recentré. De même, ils ont joué sur la vue imprenable depuis les terrasses de la maison pour créer un dialogue permanent avec l’environnement. « Dès l’entrée, le visiteur est happé vers l’extérieur », indique les architectes d’intérieur. Au rez-de-chaussée, l’espace a retrouvé sa fonction d’entrée d’origine. Le niveau a été entièrement décloisonné, afin de permettre une circulation fluide, créer des perspectives et permettre à la lumière naturelle d’envahir les lieux… pour un espace à vivre tourné vers l’extérieur. La lumière naturelle traverse ainsi les zones grâce à une triple exposition. « La lumière y est changeante et chaque moment de la journée trouve son endroit parfait : café matinal sur la terrasse, lecture dans le séjour, apéritif intimiste sur la banquette de la cuisine, dîner dans la salle à manger avec vue sur les lumières de la ville… ».

Une palette chaleureuse à tous les étages
Le duo a également choisi de lier certaines fonctions les unes aux autres voire même de les associer pour faire disparaître les éléments techniques, comme dans la cuisine qui accueille à la fois les vestiaires et les éléments électroménagers (réfrigérateur, machine à café, lave-vaisselle…). « Les équipements de la cuisine sont fondus et mêlés aux rangements de l’entrée, conçus comme un unique grand ensemble qui se déploie autour de la cave à vin ». Pour ces espaces de vie, le binôme a utilisé une palette neutre et chaleureuse, relevée d’élégants détails en chêne, combinée aux éléments existants conservés, notamment l’escalier en pierre, les carreaux de ciment, le parquet. Ainsi, les carreaux de ciment se marient à une porte palière vitrée et cintrée en acier, le parquet côtoie la cheminée et des meubles sur-mesure structurent les zones. Ils ont également joué avec les nombreuses pièces de designers et d’œuvres d’art qui apportent couleur, chaleur et énergie.

Zones nuit et loisirs
Au premier étage, Diane et Thomas ont choisi de scinder l’espace en deux zones distinctes : un espace nuit et un salon de loisirs. Le premier se compose de deux chambres, chacune avec sa salle de bains attenante, des WC et un accès aux chambres des combles. Pour sa part, le second accueille un billard et un petit salon articulé autour d’un bar, véritable élément sculptural de la pièce. Son aspect strié est inspiré des colonnades doriques. Cet espace puise ses codes dans l’ADN des clubs anglais grâce à des fauteuils bas et des couleurs vertes et ocre. Au deuxième étage, les combles aménagés accueillent deux chambres supplémentaires
accessibles par un escalier hélicoïdal ancien restauré.

Des volumes bien pensés
Au niveau -1, le duo a aménagé une suite parentale lumineuse qui accueille désormais une tête de lit sur-mesure, gainée de tissu avec ses détails en chêne. Elle dispose de sa propre salle de bains en béton ciré avec robinetterie design et miroirs rétroéclairés anti-buée sur-mesure intégrés dans l’épaisseur de la cloison et un dressing aménagé. On trouve également un bureau et un espace bien-être. Quant au sous-sol (niveau -2), il a été transformé en cave à vin et en petit studio indépendant accessible depuis le jardin. De l’intérieur, l’accès à ce niveau a également été repensé et agrémenté d’une paroi vitrée afin de faire entrer la lumière tout en s’harmonisant à l’escalier d’origine, véritable colonne vertébrale de la maison. De même, les architectes d’intérieur ont privilégié un traitement très clair et minimaliste des surfaces.

>> Je m’abonne