La pergola est devenue en quelques années un produit hightech dont on peut profiter en toutes saisons.
Par Anouck Etcheverry
Déjà dans l’Antiquité, la pergola était appréciée pour l’espace ombragé et esthétique qu’elle offrait au jardin. Le concept était simple : des colonnes en bois supportant des poutres horizontales comme toiture sur lesquelles poussaient des plantes grimpantes : feuillage de vigne, chèvrefeuille, jasmin… Aujourd’hui, cette structure est toujours très prisée tant le choix des matériaux et des formes s’est largement diversifié, promettant à cet abri de s’adapter à tous les extérieurs et tous les styles. Matérialisant un espace agréable pour profiter de l’extérieur, la pergola séduit par sa liberté d’implantation, sa modularité et ses multiples possibilités de personnalisation.
Fixée au mur ou autoportante
Où installer sa pergola ? Sur la terrasse pour créer l’ombre parfaite et ainsi contrôler la température à l’intérieur de la maison ou dans la jardin à la lumière directe du soleil ? Tel est le choix à faire entre une version autoportante ou une version fixée au mur. Souvent, la pergola est fixée au mur, devenant ainsi une extension de la maison, un espace extérieur supplémentaire, d’autant qu’il est possible de combiner différents modèles en longueur ou en largeur pour couvrir des surfaces plus grandes.
À lames ou en toile
Là encore, un choix s’impose entre une pergola à lames orientables et/ou rétractables ou une pergola équipée d’une toile à enrouler. En choisissant un toit à lames, on dose parfaitement l’ensoleillement grâce aux lames orientables. Certains modèles permettent même d’ouvrir totalement les lames du toit. Avec une pergola à toile, on ouvre et on ferme la toile à sa guise, de la même manière que l’on déplie un store banne.
Les modèles bioclimatiques
Dernière évolution en date, la pergola bioclimatique (à lames orientables) est devenue l’un des modèles phares. En s’adaptant à toutes les conditions météorologiques, elle permet de profiter de l’extérieur tout au long de l’année. Lorsqu’elle est posée en façade, elle garantit des économies d’énergie en assurant une meilleure gestion de la température intérieure. Grâce à sa toiture composée de lames orientables motorisées couplée à différents capteurs reliés à un système domotique, elle tire en effet le meilleur parti des éléments naturels en régulant la chaleur ambiante, la circulation de l’air, le degré d’humidité et la lumière entrante. Une fois les lames refermées, elle devient parfaitement étanche. La pergola bioclimatique peut être équipée de fermetures latérales en toile ou verre, de façon à protéger ses occupants des intempéries telles que pluie, neige ou vent. La plupart des modèles sont disponibles dans de nombreux coloris et finitions afin d’harmoniser l’ossature avec les autres menuiseries ou, au contraire, pour jouer les contrastes. Il existe en outre une foule d’options qui améliorent son confort et la rendent particulièrement évolutive : récupérateur d’eau de pluie, éclairage, chauffage, brumisation…