Un regard de professionnel
Charlotte Perriand, mise à l’honneur à la Fondation Louis Vuitton, n’est pas seulement une pionnière sur le plan du design et de l’architecture, c’est une avant-gardiste pour qui « une idée n’a de valeur que lorsqu’elle est rendue viable ». L’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand » est non seulement une extraordinaire occasion d’admirer des chefs-d’oeuvre visionnaires du design, mais elle offre également l’opportunité de découvrir une période historique novatrice en proposant une lecture et une interprétation plus amples de la figure pionnière que fut Charlotte Perriand, ainsi que ses relations avec les arts du XXe siècle dans un contexte sociopolitique en pleine évolution.
Les jeunes talents d’aujourd’hui seront peut-être un jour également salués pour leurs créations, dont le seul objectif est de rendre notre habitat aussi esthétique que confortable, avec, pour la plupart, une farouche volonté de s’inscrire dans leur époque en prenant en compte la dimension écologique. Côté produit, beaucoup passent ainsi au crible l’analyse de son cycle de vie, de la conception à la destruction en passant par la fabrication et l’usage.
Comme Charlotte Perriand, des créateurs nouvelle génération, notamment Reda Amalou, Peter Gomez, Stefano Giovannoni, Laurence du Tilly, Pierre-Alexis Gilbert… remettent au goût du jour des matières et des matériaux injustement ignorés dans le design contemporain.
Les designers ne sont pas les seuls à imaginer un mode de vie plus éthique. Les architectes d’intérieur et décorateurs comme John Coury, Florent Maillard, Oksana Salberg-Vachnadze, Monique Gibson… leur ont emboîté le pas. Ces professionnels apportent ainsi leur expertise nourrie par l’expérience de nombreuses réalisations et une large connaissance de l’offre, ce qui leur permet de trouver les meilleures réponses à des problèmes spécifiques. Leur intervention intègre ainsi plusieurs aspects tels que la fonction des lieux, la circulation, l’accessibilité, la dimension et la taille des espaces de rangements, l’optimisation et le gain de place, l’éclairage naturel et artificiel, le chauffage et l’aération… Tous nous offrent leurs conseils éclairés et de belles sources d’inspiration.
FRÉDÉRIC BENOIT.
Directeur de la Rédaction