Retour au naturelles meubles de place
Le mot d’ordre #StayAtHome qui nous a incités à rester chez nous pour des raisons sanitaires aura – peut-être – deux effets bénéfiques. Le premier, c’est de nous avoir donné l’occasion de faire ce que nous remettons toujours à plus tard : ranger les placards, réorganiser les pièces, trier ces objets qui s’accumulent au fil des ans, changer les meubles de place, trouver de nouvelles organisations des volumes entre le travail à domicile et les espaces à vivre… Le temps aussi d’imaginer un nouveau décor avec cette couleur tellement tendance, ce dressing si pratique, ce canapé design…
Mais nous avons aussi pu nous rendre compte à quel point les autres nous sont indispensables. Bien sûr, se retrouver dans son petit cercle familial restreint a son charme, mais la convivialité des grandes tablées, des discussions passionnées autour d’un verre, des soirées à écouter de la musique… aussi. Ces semaines sans pouvoir recevoir nos amis et nos proches pour un repas ou les accueillir pour quelques jours ont mis en évidence l’importance du partage… et la double fonction de notre maison, à la fois cocon qui nous protège et lieu de partage et d’échange. Cette complémentarité entre espaces de vie et espaces d’intimité, entre l’intérieur et l’extérieur est, tous les professionnels l’affirment, l’une des clés d’un aménagement réussi.
La rencontre, c’est le maître-mot de notre magazine. Pour chaque numéro, architectes d’intérieur, décorateurs, designers, créateurs… partagent avec nous leurs expériences, leurs savoir-faire, pour nous apporter une source d’inspirations. Comme le japonais Kenzo Takada qui, après une carrière dans la mode, fait revivre ses fameux imprimés graphiques et floraux dans des intérieurs oniriques, l’architecte Patricia Anastassiadis qui signe pour Artefacto une collection inspirée de la nature ou Cécile Siméone qui réinvente la salle de bains pour Delpha. Ils nous ouvrent également les portes de leurs plus belles réalisations, comme la villa Angueiroun à l’esprit méditerranéen imaginée par Virginie Dumon ou le superbe manoir romantique de style normand qui a appartenu à Brad Pitt et Jennifer Anniston.
Bonne lecture et n’oubliez pas de prendre soin de vous.
FRÉDÉRIC BENOIT
Directeur de la Rédaction