Situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, l’appartement du coiffeur Christophe Nicolas Biot est à l’image de son style : coloré, joyeux et pétillant.
Texte : Joséphine Duncan – Photographies : Didier Delmas
Après dix ans de vie sur la Rive Droite, Christophe Nicolas Biot, coiffeur, coloriste et expert végétal mondialement reconnu par son travail et sa créativité mais aussi génial créateur de concepts capillaires avec ses shows coiffure qu’il présente aux quatre coins du monde, a décidé de se rapprocher de son salon dans le VIe arrondissement parisien, où se mêlent culture et patrimoine. Un quartier fréquenté de tout temps par les écrivains, poètes et dramaturges (Racine, Balzac, George Sand, Musset, Verlaine, Rimbaud, Anatole France…) mais aussi les peintres tels Delacroix, Ingres ou Manet. Aujourd’hui encore, Saint-Germain-des-Prés reste un lieu de rencontre privilégié pour la scène artistique… dont Christophe Nicolas Biot est un des acteurs, lui qui a travaillé dans les théâtres, coiffant les comédiens pour les photos. Depuis, de nombreuses actrices lui confient toujours leurs cheveux.
Couleurs chatoyantes et lignes modernes
C’est donc près de sa Maison de Coiffure du VIe que ce visionnaire a eu un véritable coup de cœur pour un appartement lumineux situé au dernier étage d’un immeuble haussmannien typique. L’appartement présentait en effet de belles pièces spacieuses et lumineuses avec, surtout, d’une vue à 360° sur Paris ! Une situation exceptionnelle qui offre également le calme d’un dernier étage, loin du tumulte des rues environnantes. « Artiste » dans l’âme, Christophe Nicolas Biot a lui-même créé l’ambiance… comme il le fait d’ailleurs pour ses salons. « Le design d’intérieur est des plus importants puisqu’il va souvent orienter mes choix en termes de matériaux, de couleurs ou de formes ». Ici aussi, il a réussi a créer une atmosphère singulière qui lui sied parfaitement. L’appartement dégage ainsi une remarquable harmonie sans dénaturer l’architecture propre au lieu.
Si Christophe Nicolas Biot aime piocher différents styles, appréciant notamment l’intemporalité « d’un mélange de bois blond comme le chêne, avec du marbre clair, quelques touches de velours et de cuir pour réchauffer l’ambiance » ou encore l’Art Déco des années 30, pour cet appartement, il a misé sur une identité visuelle forte où le mobilier se pare de couleurs chatoyantes et de lignes modernes pour créer une atmosphère harmonieuse où l’œil ne s’ennuie jamais. Des choix que l’on retrouve aussi bien dans la sélection de textiles et d’accessoires de décoration aux motifs graphiques et colorés.
Une touche de glamour
Vivant et coloré, le décor reflète ainsi la personnalité du créateur. Essentielle dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, la couleur prédomine dans chaque espace. Et c’est par les icônes de la mode qui le fascinent qu’il donne vie aux pièces avec un portrait du couturier Yves Saint Laurent dans l’entrée, un autre du top model britannique Kate Moss… mais aussi des œuvres de photographes contemporains comme Ludwig Favre et ses ambiances envoûtantes ou Nicolas Bets et ses clichés qui regorgent de couleurs et de mouvement. À côté des œuvres d’art, l’esthétique règne en maître à travers les couleurs, les motifs et les textures mais aussi un mobilier plutôt design, le tout étant sublimé par l’éclairage et une touche de glamour. L’entrée mène à l’espace de vie où sont notamment installés des fauteuils Falcon de Sigurd Ressell, une bibliothèque qui abrite livres, chandeliers, accessoires…, une console de chez Made.com, un tapis designé par Sacha Walckhoff pour Yo2… Dans un coin, la salle à manger s’organise autour de la table Habitat avec plateau en verre, des chaises Vintage et un tapis Toulemonde Bochart. Non loin, la cuisine est simple mais fonctionnelle.
Une atmosphère harmonieuse
À l’image des autres pièces de la maison, la chambre se pare de couleurs avec les housse de couette, dessus de lit et coussins de chez Missoni Home. Comme table de chevet, Christophe Nicolas Biot a choisi Componibili de Kartell sur laquelle est posée la lampe Space (Kartell) et un presse-papier Christian Lacroix Maison pour Galison. La salle de bains, qui fait la part belle au bois blond, se teinte des couleurs des serviettes et draps de bains Missoni Home et accueille évidement les produits de soins capillaires de Christophe Nicolas Biot. Enfin, l’appartement dispose d’un petit balcon pourvu de quelques plantes en pot, d’une table bistrot et de deux chaises.