La magie de Noël, c’est avant tout une question d’atmosphère. Alors quelques jours par an, une déco de fêtes éphémère s’impose !
Par Zoé Malet
Mon beau sapin…
Version opulente ou miniature, le sapin est évidemment LE symbole des fêtes de fin d’année. À vous de choisir les décorations qui l’habilleront de haut en bas. Le mieux ? Choisir un thème, non seulement pour le sapin mais aussi en fil rouge pour toute la maison, et ainsi créer une véritable harmonie : Noël blanc scandinave, Noël nature au chalet, Noël coloré, Noël gold… Il suffira ensuite de jouer avec les décorations à suspendre dont regorgent les boutiques de déco. Attention cependant à choisir un sapin à replanter ! Très tendance depuis quelques années, le « faux » sapin compte de plus en plus d’adeptes, les écolos en première ligne et les créatives ensuite car le faux sapin se décline désormais sous de nombreuses formes ou matériaux, tous aussi originaux les uns que les autres. On les shoppe facilement dans le commerce puisque toutes les marques s’y sont mises, même les jardineries.
La décoration de la table
À Noël, on met évidement les petits plats dans les grands… pour dresser la plus belle table et épater ses invités. Nature, chic et choc, traditionnelle… ; rouge, blanche, or et blanc, or et bleu… comme pour le salon, mieux vaut choisir un thème. Mais quel qu’il soit, maîtriser l’art de la table passe par quelques incontournables :
– Une jolie nappe (dorée, argentée, colorée, sombre, claire…). Vous pouvez aussi miser sur un chemin de table, tout aussi festif, mais un peu plus discret, surtout si vous souhaitez exhiber fièrement votre table en bois ou design.
– Des assiettes de présentation, assez grandes, réservées à la déco. Elles reçoivent assiettes plates, creuses et à dessert. Des modèles XXL avec de jolies finitions sont du plus bel effet.
– Une ménagère digne de ce nom. Pour ne pas vous tromper, il suffit d’opter pour des classiques indémodables, comme des couverts en inox au design contemporain.
– Des verres à vin et à eau design aux lignes harmonieuses.
– Une carafe à décanter.