Les plus grandes maisons de design collaborent désormais avec les designers de premier plan pour leurs collections outdoor qui, pour beaucoup gomment la frontière entre l’intérieur et l’extérieur !
Par Suzanne Philippe
Terrasses et plages de piscine sont devenues le laboratoire expérimental d’un mobilier aussi innovant qu’esthétique. Tressage, tissus techniques, matériaux défiant les intempéries, modularité et personnalisation exacerbées… le mobilier d’extérieur imaginé par les plus grands designers rivalise de beauté et d’originalité. Comme un besoin impérieux de renouer avec l’univers extérieur, tous ont « tricoté » des assises au design sophistiqué et généreux, souvent modulaires, où ergonomie rime avec innovations techniques. Des nouveautés, des nouvelles versions pour aménager un espace extérieur de rêve, et toujours design.
De hautes performances techniques
Avec un esprit totalement libre, ce mobilier outdoor design apprivoise désormais l’espace extérieur, capturant l’essence du confort intérieur, non sans opérer quelques précieuses mutations afin de s’épanouir quelles que soient les conditions, sous le soleil ou les pluies orageuses. Le mérite en revient évidemment aux innovations textiles et les mousses polyuréthanes qui ont littéralement changé la donne, lui permettant d’afficher des silhouettes aériennes et mœlleuses. Ainsi, souples et accueillantes, les assises, à personnaliser à l’envi avec des tissus techniques hydrofuges aux nuances et aux textures sans limite et défiant les intempéries, offrent à la fois l’ultra-confort et l’ultra-fonctionnel. Face à une demande très forte de prolonger le salon sur l’extérieur, les éditeurs soignent ainsi l’accord des collections en multipliant les propositions d’harmonie, du revêtement
du canapé à la galette de l’assise en passant par les coussins. Et ils s’appuient pour cela sur les hautes performances techniques des produits, ultra-résistants, facile d’entretien…, pour développer du mobilier qui trouve même sa place aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Une créativité libérée
Indubitablement, le tressage a le vent en poupe ! La corde séduit en effet les designers pour sa légèreté et sa dimension aérienne, idéale dans cet univers paysagé. Si ce tressage, on le retrouve ainsi chez Dedon, Gloster, Talenti, Manutti… ce n’est évidemment pas un hasard. Pour autant, d’autres préfèrent le teck et l’alu, deux matériaux robustes, qui se réinventent cette année pour des silhouettes graphiques ou cintrées pour l’un comme chez Tribù, Gervasoni, Ethimo…, structurée ou architecturale pour l’autre comme chez EGO Paris, Unopiù, B&B Italia… La tendance est ainsi au mobilier lounge assez haut pour s’y asseoir et se relever facilement, parfois enveloppant, agrémenté de coussins moelleux pour un confort absolu. Chaque détail a ainsi été étudié pour assurer une durabilité maximale, quelles que soient les conditions météorologiques. On l’aura compris, l’outdoor annonce clairement la couleur en rivalisant avec l’indoor, devenant petit à petit le prolongement de notre intérieur. Grâce aux designers, il se libère des carcans traditionnels se magnifie, s’harmonisant avec le paysage environnant grâce à des matériaux adaptés, plus respectueux, capables de perdurer dans le temps. « Il n’a jamais été aussi important d’accorder une attention toute particulière aux relations entre l’homme et la nature, au respect de l’environnement et aux valeurs justes », souligne Gian Paolo Migliaccio, président d’Ethimo. La tendance est ainsi aux matériaux certifiés ou encore aux fibres et métaux entièrement recyclables. Plus que jamais, la nature inspire le design du mobilier à travers ce mélange des matériaux et la puissance chromatique des tissus.