Menu
Inspiration

Les pièces iconiques de KARIM RASHID

Le style fluide du célèbre designer adepte de minimalisme est immédiatement identifiable : coloris acidulés, lignes arrondies, sensuelles et organiques. Expérimentant sans cesse formes et couleurs, Karim Rashid donne naissance à des créations inédites, inattendues.
Par Joséphine Duncan

Né au Caire en 1960, élevé en Angleterre puis au Canada où il obtient en 1982 un diplôme en Design industriel à l’université d’Ottawa, Karim Rashid poursuit des études de design en Italie où il côtoie notamment Ettore Sottsass. De retour au Canada, il enchaine une collaboration avec KAN Industrial Designers tout en co-fondant la collection Babel Fashion. Et c’est en 1993 qu’il crée sa propre enseigne à New York, s’imposant sur la scène internationale du design comme une véritable légende. Hyper actif, il signe l’aménagement de restaurants, hôtels, boutiques, résidences… mais aussi la création de produits dans tous les domaines, de la décoration d’intérieur à la high-tech.

Une créativité sans limite

Avec un palmarès qui compte pas moins de 3000 créations et plus de 300 récompenses, Karim Rashid est un designer incontournable, reconnu pour son talent qui s’exporte dans plus de 40 pays. Naviguant avec la même aisance dans le secteur du luxe et les productions de masse, le designer a collaboré avec de nombreuses marques, notamment Umbra, Alessi, Issey Miyake, Prada, Christofle, Veuve Cliquot, Dirt Devil, Robba Edition, Fasem, Guzzini, Tommy Hilfiger, Sony, Samsung, Asus, Progetti, Method, Leonardo, BO Concept, Artemide, Slide… L’éclectisme de Karim Rashid est né de sa fascination pour toutes les formes d’art dans lesquelles il peut exprimer sa créativité. Ce n’est donc pas un hasard si certaines de ses œuvres figurent dans les collections permanentes d’une vingtaine de galeries et musées dans le monde.

Le design pour tous

Pour le designer, « le design signifie améliorer nos vies, la poésie, l’esthétique, l’expérience, les sens et les émotions. Chaque objet doit dégager une certaine forme d’humanité. Une espèce de douceur qui vous touche et inspire le bien-être ». Ainsi exprime-t-il ses intentions. Son souhait ? « Voir les gens vivre dans le modus de notre temps, participer au monde contemporain, se libérer de la nostalgie, des traditions dépassées, des vieux rituels, du kitsch et du vide de sens ». Son but ? Offrir le design à tous. Son mantra ? Émouvoir les gens en créant des meubles où l’on se sent à l’aise sans oublier une condition essentielle : la fonctionnalité. Il qualifie ainsi son approche du design de « minimalisme sensuel».

Le roi de la couleur

Telle est la motivation de ce designer surnommé le « roi de la couleur ». En effet, Karim Rashid n’hésite pas à utiliser des coloris acidulés, des matériaux modernes comme le plastique, le caoutchouc et le synthétique, pour véhiculer un style fluide, des lignes tout en rondeur, organiques, des courbes sensuelles. « La couleur est un beau moyen d’expression, c’est une alliée, il faut en jouer, l’exprimer ». Ses créations sont ainsi toujours inédites, insolites, originales et riches en énergie positive. La composition audacieuse et créative des pièces imaginées par le designer les rend d’ailleurs identifiables au premier regard. Bien plus qu’un créateur de mobilier, il façonne de véritables expériences humaines. « Chaque projet est différent. C’est ma diversité qui me permet de croiser les idées, les matériaux, les comportements, l’esthétique et le langage d’une typologie à l’autre. Je remplis des carnets de croquis avec mes concepts, puis je ramène mes dessins au studio. Il est impératif de commencer par le concept puis de développer une forme autour de celui-ci ». À la pointe de l’innovation, ses conceptions sont basées sur les dernières technologies de fabrication. « Le design, c’est le progrès, c’est défier et élever l’esprit humain. Le rôle d’un designer est de contribuer à un monde meilleur, soulager le stress de notre environnement en remplaçant des objets mal conçus par d’autres qui sont beaux, performants, durables, ergonomiques et séduisants », affirme-t-il.

Des œuvres emblématiques

Parmi les œuvres les plus connues de Karim Rashid, on peut citer le canapé modulable Kivas pour Valdichienti et ses combinaisons de couleurs, le fauteuil Ouch et le sofa Kouch pour Casamania aux formes arrondies emblématiques, la chaise Oh Chair aux coloris pimpants et à la silhouette affirmée, l’étagère Kurl éditée par Zeritalia au concept modulable en verre courbé tout en transparence… mais aussi les collections Chelsea et Ottawa pour BoConcept, Jux, Riptide ou Goby pour Tonik, Next pour Slide, Phaze pour Skandiform… On lui doit également le design futuriste de la Flou Kitchen, de la salle de bains Kawa, de maisons (Microhouse, Kuke House, K House, Disk house)… Un designer prolifique pour un design démocratique, éclectique et optimiste.