Menu
Edition

MISSONI HOME et JANNELLI & VOLPI

Pour la troisième année consécutive, les deux maisons signent une collection de papiers peinte haute en couleurs.
Par Suzanne Philippe

Cette année encore, les deux maisons confirment leur même passion pour le décor, le motif et le « Made in Italy » avec une nouvelle collection de papiers peints qui explore de nouveaux dessins inspirés de la nature mais aussi des motifs géométriques iconiques de la maison Missoni. Créé en 1997 par Rosita Missoni, icône de la mode made in Italy et passionnée de décoration d’intérieur, Missoni Home incarne un art de vivre unique, symbole de joie de vivre et d’audace. Depuis les tissus « Nancho » aux célèbres zig zag mais aussi les « flammés » coordonnés aux rayures polychromes, patchworks, thèmes floraux, géométriques, abstraits, hypnotiques ou noir et blanc ont fait le tour du monde. De son côté, la maison Jannelli & Volpi, fondée en 1961 par Oreste Jannelli, est passée maître dans l’art des revêtements muraux, avec des produits 100% made in Italy répondant aux plus hauts standards de style et de qualité.

Les murs s’habillent avec style

La collaboration de ces deux grandes maisons a débuté en 2017 avec le lancement de la première collection, MissoniHome Wallcoverings01. Et on se souvient encore du papier peint Rhapsody ! Cette année, avec Wallcoverings03, les murs s’habillent avec style et élégance grâce aux papiers peints dont les motifs invitent à la contemplation et apportent de la gaité à nos intérieurs. « La collaboration avec Jannelli & Volpi, maîtres dans l’art du papier peint, fait écho aux dernières créations de la maison Missoni. Et ce fut encore un plaisir de redécouvrir nos affinités communes : des racines profondes dans les traditions familiales, le professionnalisme et la passion pour nos métiers », se réjouit Rosita Missoni, directrice de la création de MissoniHome.

Effets graphiques et textures légères

Le design de Wallcoverings03 s’affiche dans une palette de couleurs caractéristique de la maison, qui accentue l’association de touches classique et contemporaine. Les couleurs, les nuances et les contrastes s’entremêlent dans de beaux effets graphiques, des textures légères avec le style novateur ou emblématique de Missoni. Cette dualité se trouve également renforcée par les nouveaux dessins. Ainsi, Daydream est une explosion de couleurs qui, comme des coups de pinceau, créent un bouquet de fleurs en mouvement. Patchwork est un hommage aux textiles qui ont rendu la maison célèbre à travers le monde dans les années 70. Quant aux nouveaux dessins graphiques, ils sont flanqués des éléments iconiques de Macro Zig Zag et Lilium, une véritable encyclopédie Missoni, qui réinterprète le lys de manière illustrative. Parmi les succès récents, on peut citer Alps qui associe le spectacle de la nature au charme de la forêt dans un camouflage bigarré, mais aussi Palenque fait de coups de pinceau imprécis de différentes épaisseurs et longueurs. Enfin, Sakai et Tweed font mouche avec leur texture légère en harmonie ou en contraste avec les autres créations de la collection, mises en valeur par les techniques de fabrication et les gaufrages uniques, l’une plus rustique et l’autre plus raffinée, avec des finitions précieuses en filigrane.