Recherchant constamment la qualité quels que soient les projets, l’architecte et designer, véritable artiste dans l’âme, sublime aussi bien les espaces que les matières.
Par Alexandra Fournier
www.redaamalou.com
Instagram : @redaamaloudesign
- Fauteuil Season, pièce unique fabriquée à la main, structure en cuir, assise tissu ou velours.
- Canapé Amiya avec ou sans méridienne, pièce unique fabriquée à la main, piètement en bois teinté, assise velours ou tissu (© Nicolas Kouprianoff).
L’architecte et designer français occupe une place de choix parmi des créateurs contemporains, naviguant allègrement entre l’architecture, la décoration d’intérieur et le design, au point que certaines de ses créations sont exposées en galerie. Son travail, qui reflète les influences culturelles rencontrées au cours de ses voyages, mobilise les sens à la fois par les matières choisies – riches, texturées, vivantes telles que le cuir, le bronze, le verre, les bois ou la coquille d’œuf –, le processus de fabrication qui met en œuvre l’excellence artisanale et les savoir-faire d’exception, et « l’histoire » que chaque pièce raconte. Ainsi, que ce soit à travers ses collaborations (Véronèse, Hugues Chevalier, Roche Bobois, Toulemonde Bochart…) ou ses collections design (meubles et objets), c’est bien l’artiste qui s’exprime, un artiste conscient des enjeux de son temps.
En quoi votre travail de créateur de mobilier est-il une continuité de votre travail d’architecte ?
Le travail sur l’échelle – un site de plusieurs hectares, un bâtiment, un intérieur, un meuble – fait partie de notre quotidien. En effet, nous travaillons sur toutes ces échelles, en même temps. Pouvoir le faire est très important pour nous car cela nous permet de créer une cohérence, un lien entre les différents sujets. Le concept, la vision restent les mêmes mais le traitement se fait un peu différemment tout en maintenant cette vision. Donc oui, c’est une continuité tout en apportant aussi un regard différent sur la même chose.
- Chaise longue Kimani, Édition limitée, structure bronze et coussins en cuir (© Nicolas Kouprianoff).
- Table Egg, pièce unique fabriquée à la main, 4 finitions disponibles : laque rouge, laque blanche, noyer américain et noire.
Comment l’architecte nourrit-il le designer et vice versa ?
L’acte de créer un espace, un lieu est fort et porte beaucoup de contraintes. Ce travail d’architecte me permet de regarder le design non pas comme une discipline à part mais comme une autre forme d’expression. Souvent, je ne différencie pas ces deux choses, et dessiner un meuble découle de la même approche, de la même vision. Ainsi l’architecture et le design se nourrissent l’un et l’autre.
Pour vos collections Reda Amalou Design et Reda Amalou Galerie, quel est votre processus créatif ?
Quand je travaille pour mes propres créations et collections, j’ai une forme de liberté que je n’ai pas ailleurs. Pas de brief précis, pas d’objectifs, pas de ‘codes de la marque’ à utiliser et faire valoir… cet instant de liberté est important, donc je le maintiens ainsi. Mon processus est donc d’aller où l’inspiration me mène. L’envie de me confronter à une matière, une forme ou une idée d’assemblage me guide.
- Fauteuil Lanka, pièce unique fabriquée à la main, structure en chêne brulé et tiges en laiton, assise Teddy Mohair de Pierre Frey ou tissu.
- Fauteuil Jah, pièce unique fabriquée à la main, structure en noyer américain et pieds en acier laqués brillants.
- Fauteuil Auguste, pièce unique fabriquée à la main, structure en noyer américain et cordes noires, assise cuir tassin ou Tissu.
- Canapé Modulaire Ziggy, pièce unique fabriquée à la main.
Vous faites principalement appel à des artisans locaux. En quoi est-ce important pour vous ?
Dans le design l’aspect ‘fabrication’ est primordial. Chaque objet est conçu avec cette notion de manufacture, notamment avec les quantités – non industrielles – avec lesquelles nous travaillons. L’artisan est donc au cœur de l’histoire. Aussi, avec mes nombreux voyages, je rencontre des femmes et des hommes qui ont des savoir-faire merveilleux, qui déclenchent l’idée d’un objet. L’artisan est ainsi à la source même de l’idée.
Quelles sont les matières que vous aimez travailler et pourquoi ?
J’aime les matières riches en texture, profondeur, lumière. Les matières naturelles ont ma préférence, comme le noyer US, le marbre ou le cuir. Mais aussi les matières travaillées comme le laiton patiné, les laques à la main ou la coquille d’œuf. Je choisis toujours la matière pour qu’elle fasse partie de l’histoire de l’objet.
L’émotion est à la base de toutes vos créations. En ce sens, ne pourrait-on pas les qualifier d’œuvre d’art ?
Oui l’émotion est importante dans mon travail. Quant à qualifier celui-ci d’œuvre d’art, je laisserai ce choix aux autres. Mon objectif personnel est de créer des objets et des accessoires qui ‘portent’ une histoire, et qui ont une personnalité.
Quels sont les prochaines créations que Reda Amalou Design proposera en 2023 ?
J’ai plusieurs projets en cours. Une collection de luminaires, de nouveaux canapé et fauteuil, chaises, bougeoirs, mais aussi des collaborations en cours. L’année 2023 sera riche !
- & 11. Table d’appoint Dot, pièce unique fabriquée à la main, laque unie finition brillante disponible en 24 couleurs.
- Banc, table et tabouret Link, pièce unique fabriquée à la main, laque rouge ou blanche, noyer américain, chêne Naturel ou chêne teinté noir.