Dans l’arrière pays milanais, ce vaste attique, avec son immense terrasse, offre un extérieur comprenant trois zones distinctes dans un style industriel ultramoderne.
Par Sabine Roche
Le terme d’attique n’est pas très familier lorsque l’on parle d’architecture. Ainsi, ce mot, dont l’origine étymologique puise des racines gréco-latines, désigne de manière générale la partie supérieure qui vient couronner une construction. La situation en hauteur est donc ce qui caractérise un appartement en attique, un bien rare qui offre l’avantage d’inclure une terrasse mesurant presque la surface totale de l’habitation, couramment qualifié de penthouse ou d’appartement-terrasse. Cette disposition exceptionnelle donne au logement en attique une impression de maison perchée dans les airs d’où l’on peut dominer le tumulte de la ville et de ses rues.
Trois zones à vivre
Vivre en attique, c’est donc profiter au quotidien d’un superbe appartement avec un grand espace extérieur permettant de nombreuses configurations. Dans cet appartement milanais, la vaste surface de la terrasse a permis de créer plusieurs zones : une zone bien-être avec spa à hydromassage et douche externe, une zone living avec des divans et des fauteuils et une zone repas avec une table à douze places. L’atmosphère reflète le goût raffiné du propriétaire, un passionné d’architecture, et l’attention pour les détails sur-mesure. Cela s’est traduit par l’installation de trois pergolas différentes en toile rétractable parallèle au sol, équipées de fermeture en PVC Cristal et d’un éclairage led sur le périmètre. Le modèle Isola 3 de KE a ainsi trouvé l’emplacement parfait dans le contexte architectural moderne du bâtiment. La couleur anthracite de la structure et la toile en gris clair Vintage, à vocation textile, s’harmonisent parfaitement avec les revêtements en Corten choisis pour les parois mais aussi avec la lumière tamisée des spots et l’ameublement de style industriel avec des meubles créés sur-mesure.
Trois pergolas modulaires
Le store pergola Isola 3 s’intègre facilement à tous les styles architecturaux grâce à la légèreté des lignes et des profils mais aussi au revêtement en poudre qui garantit une excellente résistance à la corrosion, rendant ainsi la vaste terrasse utilisable dans un confort maximal, en multipliant les espaces de vie. En effet, les rideaux en PVC Cristal sur tout le périmètre permettent une utilisation de l’espace en cas de pluie, de vent et même en hiver, ayant été conçu comme une harmonieuse continuité de l’appartement. Plus particulièrement, la partie du plafond de la zone bien-être s’ouvre seule, laissant éventuellement couvert le reste de la surface. Isola 3 se distingue par la forme caractéristique du toit arqué abaissé, qui permet de réduire la hauteur totale et d’améliorer son aspect esthétique, ce qui en fait un produit unique en son genre. Disponible dans deux modes d’installation différents – mural et autoportant – la structure peut être intégrée avec des stores techniques latéraux à ombrage ou complètement transparents, ou avec des systèmes de fenêtres coulissantes. Le tout avec des possibilités de configuration élevées. Pour la version au périmètre fermé avec tissu, par exemple, il est possible de choisir parmi plus de 500 tissus techniques disponibles. De même, le niveau de modulation de la contribution solaire peut être ajusté en fonction des besoins spécifiques du bâtiment dans lequel le produit est installé, en respectant également la cohérence stylistique de la construction. Isola 3 se distingue comme un véritable accessoire d’ameublement d’extérieur grâce à un système d’éclairage intégré à intensité variable, idéal pour ceux qui souhaitent créer des ambiances de soirées tamisées. Enfin, Isola 3 peut également être intégrée à des capteurs climatiques optionnels qui permettent une automatisation parfaite et une gestion idéale du store, en cas de variations météorologiques.