Menu
Visite

Une luxueuse villa labellisée « SAINE ET DURABLE »

Conçue NA Architects, cette luxueuse demeure combine harmonieusement nature, textures et matériaux écologiques. La preuve qu’il est possible de combiner luxe et « maison verte ».
Par Joséphine Duncan

L’un des principes directeurs de cette villa ? La durabilité, qui se reflète notamment dans la palette naturelle et les accents de pierres semi précieuses et naturelles choisis par les architectes décorateurs. « Notre palette de matériaux naturels est composée d’éléments renouvelables comme la pierre, le bois, les tissus organiques, le métal et le laiton. Nous avons juxtaposé ces divers matériaux afin de créer un intérieur harmonieux. Notre objectif était de combiner luxe et durabilité. Nous voulions explorer le concept de durabilité en le rendant accessible et montrer au monde que les maisons durables peuvent être luxueuses », indiquent l’architecte Niroop et la décoratrice d’intérieur Rupana Reddy. Cette villa « verte » s’entoure d’ailleurs d’une terrasse qui accueille une végétation endémique mais aussi de panneaux solaires qui fournissent l’électricité.

Un espace de type galerie

Cette palette organique associant pierres naturelles, jeux d’eau tentaculaires, plafonds structurés encastrés et fenêtres soigneusement placées ou vrant sur la canopée de pins qui s’enracinent sur les pentes au-dessus de la propriété, sont les caractéristiques principales de cette résidence de luxe et durable.  En effet, l’aménagement intérieur a été conçu comme un espace de type galerie, ce qui impliquait non seulement de créer des espaces ouverts et clairs mais aussi d’inviter la lumière naturelle à entrer. Ainsi, la villa répond parfaitement au besoin constant d’un flux de lumière et d’air sans entrave, grâce à une ventilation transversale adéquate, et offre une vue sur la nature environnante depuis chacune des pièces. Pour la conception de cette villa, NA Architects a exploré différentes stratégies pour maximiser la perception de l’espace, en plaçant d’abord les espaces à vivre à l’arrière, de façon à les intégrer harmonieusement au paysage en terrasses. Les architectes ont poussé encore plus loin ce concept créant de généreux espaces extérieurs couverts. Et pour brouiller encore davantage les lignes entre intérieur et extérieur, permettre la libre circulation de l’air, ils ont opté pour les portes « creuses », des fenêtres à claire-voie stratégiquement placées laissant la lumière naturelle pénétrer, tandis que les fenêtres et les ouvertures sans cadre mettent en valeur les cours environnantes, amplifiant encore le sentiment de volume. De même, les finitions intérieures contrastent avec le béton brut et expressif de la structure. La matérialité naturelle souligne l’architecture comme prolongement du paysage, tandis que le marbre du séjour accentue l’illusion de profondeur. Enfin, la piscine accentue les lignes de perspective, exagérant la longueur de la propriété, conduisant le regard vers l’horizon et contribuant encore à l’illusion de l’espace.

Un espace de vie minéral et végétal

L’imposante porte est un des éléments phares de la décoration intérieure. Composée d’une partie vitrée, elle s’appuie sur le mur monolithique revêtu de pierre, ce qui donne un design singulier à l’entrée de la villa. Autre élément incontournable, l’immense entrée au centre de la demeure qui dessert toutes les pièces du rez-de-chaussée, toutes avec vue sur le jardin. Depuis l’entrée, on accède au salon en contrebas par quelques marches réalisées avec des rochers coupés et articulés à la forme souhaitée. Dans cette pièce, le minéral s’invite avec un pan de mur entièrement revêtu de pierre, une magnifique toile de fond pour les canapés et la table basse Wave de Boca do Lobo, placés non loin de la cheminée intégrant l’unité de télévision. Conçu comme un « bassin », le salon est relié à l’extérieur. La salle à manger, qui s’ouvre sur le jardin par une immense baie vitrée, accueille la table Heritage de Boca do Lobo. Le rez-de-chaussée abrite également deux chambres. Cet étage est conçu pour faciliter la vie dedans/dehors et meublé de manière à pouvoir profiter de vues panoramiques sur la terrasse, le jardin et la piscine, avec un mobilier de haute qualité au luxe discret et une touche design du milieu du siècle.

Une décoration élégante et raffinée

Le premier étage abrite la suite parentale et les chambres des enfants. La suite principale s’ouvre sur une terrasse avec jacuzzi d’extérieur. Dans des tons neutres, la décoration y est élégante avec son ambiance minimaliste alors même que le mur « graffitis » forme une toile de fond pour le lit. Elle se prolonge par un dressing et une immense salle de bains à la fois minérale et végétale. La chambre du fils de la famille se répartit sur deux niveaux : un salon et un coin bureau au niveau inférieur ; une chambre à coucher et une salle de bains au niveau niveau supérieur. Pour sa part, la chambre de la fille est de style classique avec un thème blanc orné de fleurs en porcelaine de chez Villari. Et la salle de bains privative attenante fait la part belle aux tons roses et aux fleurs. Chaque chambre est située de manière à profiter pleinement de la vie à l’intérieur et à l’extérieur. Enfin, l’entresol a été aménagé en bar dans lequel trône un vieux scooter Lambretta de 1920 restauré aux couleurs italiennes d’origine et utilisé de manière originale comme comptoir de bar.