Fondée par Valerio et Monica Mazzei en 1987 en toscane, Edra a depuis conquis le monde avec ses pièces toujours synonyme de confort, de beauté, de qualité… et de singularité.
Par Alexandra Fournier
Avec des valeurs distinctives dont l’engagement dans la recherche technologique et une attention extrême au design, Edra propose des pièces à l’élégance universelle et au confort absolu, réalisées pour résister à l’épreuve du temps. Mieux encore, chaque pièce raconte une histoire, un conte, un voyage, un rêve, un élément naturel…, celle imaginée par les designers et enrichie par le savoir-faire des artisans. « Lorsque mon père a fondé l’entreprise en 1987, il pensait que l’essentiel était de développer des produits intemporels de très haute qualité, loin des tendances de la mode. Nous pensons toujours qu’il est préférable de créer un produit qui reste dans l’esprit des gens, un produit éternel que l’on se transmet de génération en génération. C’est un défi difficile à relever… », explique Niccolò Mazzei.
Une histoire derrière chaque pièce
Le défi est pourtant largement relevé grâce notamment aux designers qui ont imaginé les différentes collection signées Edra, notamment Zaha Hadid, Fernando et Humberto Campana, Francesco Binfaré qui travaille avec Edra depuis 1993, Jacopo Foggini, Masanori Umeda, pour n’en citer que quelques-uns.
Ainsi, pour Francesco Binfaré, « un produit est un cadeau. Vous donnez la sensation de quelque chose qui n’existait pas ». Pour Jacopo Foggini, dont les pièces uniques se caractérisent par une grande expressivité, « avec Edra, nous créons des objets qui incarnent des histoires. Ces histoires ont une valeur poétique et vont au-delà de la simple forme ». Même discours chez les frères. « Nous sommes des conteurs dans l’âme, sauf que nous utilisons des matériaux au lieu de mots. Nos pièces sont comme des acteurs à la recherche d’un auteur. Notre perception du quotidien et notre regard créatif insufflent à chaque objet de la poésie, une âme et un caractère ». C’est avec cette ADN que la maison toscane a conçu nombre de pièces phares… à (re)découvrir !
>> Je m’abonne