Menu
Collection

L’univers pop et coloré de BOLD MONKEY

Avec l’ambition de révolutionner l’univers de la décoration d’intérieur, cette jeune marque à l’univers extravagant et ultra créatif est en passe de réussir son pari.
Par Joséphine Duncan

Toutes celles qui sont attirées par une petite dose d’extravagance devraient être séduites par cette jeune marque. À l’origine, un néerlandais qui œuvre depuis plus de 20 ans dans la conception de mobilier puisqu’il est l’un des propriétaires et concepteurs de Zuiver. D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Richard Halberstadt a toujours été attiré par le non-conformisme. Son obsession pour l’atypique l’a conduit à repousser sans cesse les frontières de ce que l’on nomme le « bon goût ». C’est cet homme et son envie sous-jacente d’explorer l’anti-conformisme qui sont à l’origine de Bold Monkey. « Je n’aime pas les intérieurs qui suivent des règles car en déco, il n’y a pas de règles justement. Et Bold Monkey est en quelque sorte ma cour de récréation », affirme-t-il.

Meubles designs et extravagants

Dans cette « cours de récréation », Richard Halberstadt se laisse guider par son imagination sans limite, et ses envies. « J’aime les intérieurs qui s’affirment, qui expriment quelque chose. J’aime jouer avec les couleurs. Et j’essaie de ne pas me limiter à un seul style pour des combinaisons surprenantes ». Richard Halberstadt et son équipe composée d’amoureux du design, avec un sérieux penchant pour tout ce qui sort de l’ordinaire, se sont fixés une mission : révolutionner l’univers de la décoration d’intérieur. « Le mieux n’est pas l’ennemi du bien ! Tape à l’œil, fun et quelque peu excentrique, telle est l’image que nous aimons nous donner ». Face aux géants de la grande distribution et des meubles en kit, le concept, qui fait souffler un vent de fraîcheur dans l’univers de la décoration, a de quoi séduire. « Il est facile de trouver des designs simples et abordables. Mais que se passe-t-il si vous recherchez des pièces différentes pour créer un intérieur unique, qui semble luxueux, sans pour autant vous ruiner ? ». Surtout, que serait le style sans une petite dose de fun ? Bold Monkey crée donc un mobilier design et abordable pour pour tous ceux qui ont été, ou sont restés jeunes ! « Fer vents amateurs de design, nous recherchons l’unicité plutôt que l’uniformité. Plus que des canapés, des chaises et des tables, nous créons des tendances invitant à la réflexion et des meubles précurseurs. En d’autres termes, le type d’objet qui capte immédiatement l’attention ».

Miser sur l’audace

« Notre objectif est de défier les limites du goût », affirme ce créateur obsédé par l’atypique. Un canapé à l’imprimé léopard, une lampe à poser en forme de perroquet, une table basse en édition limitée supportée par une panthère… ces pièces uniques fidèles à l’ADN de la marque néerlandaise, bousculent les codes. Richard Halberstadt et son équipe puisent leur inspiration dans absolument tout et n’importe quoi, depuis un petit bout de matière trouvé dans l’atelier de découpe jusqu’aux housses de siège dans un train parcourant une contrée lointaine. « Je voyage beaucoup et je m’inspire de tous les milieux comme le sport, la mode ou l’industrie alimentaire car se sont des secteurs souvent avant-gardistes ». Ainsi, ils repoussent les frontières du design intérieur. Rejetant l’approche traditionnelle du secteur, Bold Monkey fait les choses à sa manière : plutôt que de créer des collections saisonnières deux fois par an, la marque préfère en proposer… tout le temps ! « Soyons honnêtes : personne ne décide d’acheter un fauteuil à imprimé fleuri en ouvrant l’œil le premier jour du printemps. Quand on a envie d’un fauteuil à fleurs pour égayer les longues journées grisâtres du mois de décembre, pourquoi s’en priver ? ». Chez Bold Monkey, on achète donc ses meubles comme ses vêtements : partout, tout le temps, à n’importe quelle heure de la journée. Une table par-ci, une chaise parlà… à l’image de notre garde-robe qui mêle trouvailles dénichées au marché aux puces et pièces de créateur. Enfin, outre des collections permanentes, Bold Monkey présente des produits en édition limitée afin que chacun puisse s’amuser avec sa déco. Disponible seulement en 100 exemplaires dans le monde, ces pièces deviennent des objets de collection à acquérir au plus vite.