Menu
Collection

Un mobilier inspiré par FRANCO ALBINI

L’approche singulière de Franco Albini a inspiré cette collection de meubles du milieu du siècle, conçue Essential Home.
Par Suzanne Philippe

Architecte, urbaniste et designer italien, Franco Albini est l’une des principales figures du courant rationaliste dans le domaine de la création architecturale, du mobilier, du design industriel. Son œuvre est marquée par son talent à mêler avec harmonie le design moderne avec l’artisanat traditionnel italien. Il utilisait ainsi des matériaux bruts pour créer des pièces originales, innovantes et minimalistes, à l’image de sa radio en verre qui laissait voir ses composants. Imaginée en 1939, elle n’a cependant jamais été fabriquée car jugée trop avant-gardiste pour son temps. Pour autant, au cours de sa carrière, Franco Albini a conçu des pièces iconiques, notamment la chaise en rotin Margherita (1950), un meuble au design contemporain fabriqué avec la technique traditionnelle du rotin, ou encore le célèbre fauteuil Luisa qui lui a d’ailleurs valu le prix Compasso d’Oro en 1955.

Adepte de la simplicité

Franco Albini était avant tout un artisan. Il aimait travailler les matériaux bruts comme le bois et le fer, et a continuellement cherché à améliorer les techniques d’artisanat. Adepte de la simplicité et du minimalisme, sa philosophie était évidemment inspirée du rationalisme italien. Il définissait lui-même son travail comme la somme de « rythmes paisibles et de compositions larges et sévères, obtenues avec des moyens simples et rigoureux, et non au moyen de richesses de matériaux et d’une abondance de détails précieux ». Ses créations fusionnaient ainsi les techniques artisanales traditionnelles avec les nouvelles formes de modernisme. Un personnage emblématique qui a inspiré la collection Franco imaginée par Essential Home.